Retour au propriétaire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Retour au propriétaire
©

Trésor

Retour au propriétaire

Cela faisait huit ans que le Pérou se battait pour récupérer les trésors du Machu Picchu qui dormaient dans les locaux de l'université de Yale, aux Etats-Unis, depuis 1911. Après deux mois d'une intense campagne politique, juridique et médiatique, le président péruvien Alan Garcia vient d'annoncer que les Américains ont accédé à sa demande.

Les reliques de la citadelle sont composées de poteries, de bijoux en or, de pierres précieuses et d'ossements. On compte 46.000 pièces selon les autorités péruviennes, 5.500 selon les Américains. Seules 330 d'entre elles pourraient être exposées dans un musée. Elles seront désormais entreposées à Cusco, où les chercheurs américains pourront venir travailler.

La victoire d'Alan Garcia est à la fois politique et symbolique. Elle intervient à huit mois de la célébration du centenaire de la redécouverte du Machu Picchu. A huit mois, aussi, des prochaines échéances présidentielles au Pérou.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !