Résultats du bac 2022 : les premières tendances « indiquent une baisse », selon Pap Ndiaye<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
La tendance est à la baisse pour les résultats du baccalauréat, selon Pap Ndiaye.
La tendance est à la baisse pour les résultats du baccalauréat, selon Pap Ndiaye.
©Ludovic MARIN / AFP

Taux de réussite

Le ministre de l'Education nationale s'est exprimé lors d'un déplacement au lycée Marx-Dormoy de Champigny-sur-Marne. La tendance est à la baisse pour les résultats du baccalauréat, selon Pap Ndiaye.

Alors que les chiffres officiels du taux de réussite au baccalauréat seront publiés mardi soir, la tendance est à la baisse, selon le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye.

Pap Ndiaye s’est exprimé lors d’un déplacement au lycée Max Dormoy de Champigny-sur-Marne :

« Les premières tendances indiquent une baisse par rapport aux années précédentes, car c’est la première année réelle de la réforme du bac qui n’est pas entravée par la crise sanitaire. Ça déjoue ceux qui disaient que le contrôle continu allait donner des résultats extraordinaires. Le nouveau bac reste un examen important ».

Ce mardi 5 juillet 2022, les résultats du baccalauréat étaient révélés à plus de 709 000 candidats. 

Depuis sa réforme en 2019, la note du baccalauréat repose à 40 % sur du contrôle continu et à 60 % sur des épreuves terminales (le français écrit et oral, passé en classe de Première, la philosophie, les épreuves de spécialités et le grand oral, passés en Terminale).

« Le contrôle continu existe dans la plupart des pays du monde » et « fait l’objet de travaux » qui montrent « que c’est équitable », a indiqué le ministre.

Pour Pap Ndiaye, « l’ancien bac ne doit pas être mythifié » comme « une époque où tout se passait merveilleusement ». « On a oublié que les anciens dispositifs n’étaient pas des dispositifs qui fonctionnaient parfaitement pour l’égalité », a-t-il indiqué. « Nous sommes attentifs à la situation, sans retour en arrière ».

Le taux de réussite au baccalauréat dépasse depuis 2012 les 80 %. L’an dernier, près de 94 % des candidats avaient décroché l’examen qui permet d’accéder aux études supérieures : ils étaient 93,7 % toutes filières confondues (contre 95 % en 2020 et 88 % en 2019). Pour le seul bac général, le taux de réussite était de 97,5 % (93,9 % en voie technologique et 86,6 % en voie professionnelle).

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !