RePowerEU : le Parlement européen a voté l’amendement permettant de financer les technologies bas-carbone, en incluant le nucléaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
L’amendement déposé par François-Xavier Bellamy qui oriente les fonds du plan ambitieux européen RePowerEU vers les technologies bas-carbone a été adopté.
L’amendement déposé par François-Xavier Bellamy qui oriente les fonds du plan ambitieux européen RePowerEU vers les technologies bas-carbone a été adopté.
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Crise énergétique

Un amendement déposé par François-Xavier Bellamy a été adopté au Parlement européen ce jeudi. Les Etats membres auront la possibilité d’utiliser les fonds européens pour leurs centrales.

L’amendement déposé par François-Xavier Bellamy qui oriente les fonds du plan ambitieux européen RePowerEU vers les technologies bas-carbone et qui couvre également le nucléaire a été adopté au Parlement européen ce 10 novembre, selon les équipes de François-Xavier Bellamy sur Twitter. La majorité des députés de la délégation Renaissance a voté contre.

Les Etats membres pourront utiliser les fonds européens pour prolonger leurs centrales.

Ce vote est déterminant pour la suite des négociations (avec le Conseil et la Commission). Le Parlement européen sera du côté des Etats en faveur de l’énergie nucléaire.

L’adoption de cet amendement a poussé les Verts et la Gauche à voter contre le texte. 

Lors d’une session plénière, l’énergie nucléaire a été intégrée dans les financements qui seront mobilisés dans le cadre du plan REPowerEU. Cette stratégie vise à rendre l’Europe moins dépendante des combustibles fossiles russes.

Le pacte vert pour l’Europe est une stratégie de croissance à long terme de l’UE pour atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050 et placer les énergies renouvelables au cœur du système énergétique.

Le 18 mai 2022, la Commission européenne a adopté, dans le cadre du plan REPowerEU, une proposition visant à modifier la directive sur les énergies renouvelables (« RED II ») relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables, la directive relative à l’efficacité énergétique et la directive sur la performance énergétique des bâtiments afin d’accélérer la transition vers une énergie propre et d’accroître l’efficacité énergétique.

Twitter

Le sujet vous intéresse ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !