Rentrée scolaire 2014 : plus de 12 millions d’élèves retournent en classe ce mardi 2 septembre <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Rentrée scolaire 2014 : plus de 12 millions d’élèves retournent en classe ce mardi 3 septembre.
Rentrée scolaire 2014 : plus de 12 millions d’élèves retournent en classe ce mardi 3 septembre.
©Reuters

C'est l'heure du bilan

Dans le même temps, les projecteurs sont braqués sur la nouvelle ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et sur les nouveaux rythmes scolaires.

Les vacances, c'est fini ! Plus de 12 millions d’élèves, de la maternelle au lycée, reprennent le chemin de l’école ce mardi 2 septembre. Ils sont précisément 6,8 millions d’écoliers, 3,3 millions de collégiens et 2,16 millions de lycéens à retrouver les 840 000 enseignants qui officient dans les établissements publics et privés. Dans le même temps, les projecteurs sont braqués la nouvelle ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud Belkacem, et sur les nouveaux rythmes scolaires. Ces derniers seront appliqués à partir de mercredi 3 septembre à toutes les écoles publiques et à 10% des écoles privées sous contrat. La réforme instaure le retour à une cinquième matinée de classe, le plus souvent le mercredi, et favorise l’accès des enfants à des activités culturelles et sportives, à la charge des communes, pour réduire les inégalités sociales.

Mais les nouveaux rythmes scolaires ne font pas que des heureux. Aussi, une vingtaine de maires ont-ils prévu de les boycotter  en n'ouvrant pas l’école mercredi 3 septembre. "A réforme bâclée, écoles fermées", ont ainsi annoncé lundi 1er septembre dans un communiqué douze maires de l’Essonne et trois du Val-de-Marne. Ils appellent à une manifestation à Evry mercredi matin, première journée test, pour réclamer un report. En parallèle, le collectif de parents "Gillets jaunes" incite à garder les enfants à la maison mercredi dans le cadre d’une opération "classes vides".

Face à l’opposition, Najat Vallaud-Belkaceme a tenu à rappeler que "l’école est obligatoire". "Quand on se met en infraction à la loi, il y a des sanctions qui tombent" et, le cas échéant, les préfets ouvriront les écoles, a assuré la ministre. Selon elle, toute réforme engendre des " frottements ici ou là". Mais "dans l’immense majorité des communes concernées (...) les choses devraient bien se passer", a-t-elle assuré, rappelant les " aménagements" apportés pour les communes en difficulté, notamment dans les zones rurales. Ce mardi 2 septembre, Najat Vallaud-Belkacem doit d'ailleurs ccompagner François Hollande au collège Louise-Michel de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Car cet établissement bénéficie du nouveau label REP+ et figure donc sur la liste des premiers établissements (102 collèges et les écoles de leur secteur à cette rentrée) dotés de moyens supplémentaires pour contrer l’échec scolaire dans les milieux défavorisés.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !