Remboursement des frais de campagne : Valérie Pécresse a refusé le don de Nicolas Sarkozy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Valérie Pécresse a refusé le virement bancaire de 2.000 euros de Nicolas Sarkozy dans le cadre de l'opération du remboursement des frais de campagne.
Valérie Pécresse a refusé le virement bancaire de 2.000 euros de Nicolas Sarkozy dans le cadre de l'opération du remboursement des frais de campagne.
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Retour à l'envoyeur

L'ancien chef de l'Etat a fait un don à la candidate LR pour l'aider à rembourser sa dette. Valérie Pécresse a refusé le virement bancaire de 2.000 euros de l’ancien président, qui n’a pas soutenu officiellement la candidate des Républicains lors de sa campagne.

La candidate des Républicains a récemment refusé l'argent de Nicolas Sarkozy, dans le cadre du remboursement des frais de campagne, selon une information de Politico, confirmée par Le Parisien et Le Figaro. L'ancien chef de l’Etat lui avait fait un don pour l'aider à rembourser sa dette de quelque cinq millions d'euros, qui fait suite à son score de 4,78% à l’élection présidentielle.

« Elle ne demande pas la charité, mais la solidarité et l'amitié », a fait savoir l'entourage de Valérie Pécresse.

L'ancien président lui a adressé un virement bancaire d'une somme à quatre chiffres (2.000 euros, selon la rédaction du Parisien), en réponse à l'appel aux dons lancé au lendemain de sa défaite.

D'après la rédaction de Politico, Valérie Pécresse aurait fait re-créditer l'argent sur le compte de Nicolas Sarkozy.

Le geste de Nicolas Sarkozy n'a donc visiblement pas suffi à faire oublier la difficile campagne présidentielle de Valérie Pécresse. Le dernier chef de l'Etat de droite s'est refusé à soutenir publiquement sa famille politique. En février, Le Figaro a même révélé les critiques de Nicolas Sarkozy à l'encontre de la candidate. Dans l’entourage de Valérie Pécresse, on évoque même un véritable « sabotage de campagne ».

Nicolas Sarkozy avait ensuite pris la parole durant l'entre-deux-tours pour appeler à voter pour Emmanuel Macron.

Valérie Pécresse n’a pas obtenu les 5% nécessaires pour solliciter un remboursement des frais de campagne et se trouve endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros.

Ce dimanche, Christian Jacob, le président LR, évoquait « à peu près 2,5 millions de dons » récoltés grâce à l’appel aux dons lancé au lendemain du premier tour.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !