Réforme des retraites : « On ne peut pas faire de pause », prévient Elisabeth Borne qui se réjouit de la rencontre avec les syndicats<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Elisabeth Borne s’est réjouie que l’intersyndicale accepte de la rencontrer à Matignon la semaine prochaine.
Elisabeth Borne s’est réjouie que l’intersyndicale accepte de la rencontrer à Matignon la semaine prochaine.
©Ludovic MARIN / AFP

Négociations ?

La Première ministre Elisabeth Borne se dit « à l’écoute » des syndicats avant la rencontre prévue le 5 avril à Matignon. Elisabeth Borne a félicité Sophie Binet après son élection à la tête de la CGT.

Elisabeth Borne s’est réjouie ce vendredi que l’intersyndicale, dont la CGT et sa nouvelle patronne Sophie Binet, accepte de la rencontrer à Matignon où la réforme des retraites sera « évidemment » abordée par les syndicats.

Sophie Binet, élue vendredi à la surprise générale lors du congrès de la CGT, a annoncé lors de son premier discours que « l’intersyndicale unie » rencontrerait bien la Première ministre le 5 avril, à l’invitation du gouvernement, « pour exiger le retrait de la réforme » des retraites.

« Je voudrais d’abord féliciter Sophie Binet pour son élection, noter que c’est la première fois qu’il y a une femme à la tête de la CGT. Je pense que c’est une bonne nouvelle pour toutes les femmes », a déclaré Elisabeth Borne lors d’un déplacement dans la Nièvre. « Je me réjouis effectivement que l’intersyndicale vienne à la rencontre que j’ai proposée. Chacun pourra aborder les sujets qu’il souhaite, et pour notre part on expliquera aussi notre position », a déclaré Elisabeth Borne.

Lors de cette prise de paroles, Elisabeth Borne a néanmoins rejetée l’idée de mettre le texte en pause, selon des informations de Sud-Ouest :

« On ne peut pas faire de pause quand on a un projet de loi qui a été voté, qui est en cours d’examen devant le Conseil constitutionnel, mais moi je suis à l’écoute et chacun aura l’occasion d’exprimer ses positions lors de cette rencontre. (…) On a énormément de sujets, vous savez, à aborder, sur les parcours professionnels, sur la prévention de la pénibilité. Tous ces sujets sont sur la table. Évidemment les organisations syndicales aborderont la réforme des retraites. Moi je suis à l’écoute et je me réjouis que l’intersyndicale réponde à mon invitation ».

Elisabeth Borne déplore que « certains » partis politiques « fassent le choix du refus du dialogue ». La France insoumise et le Parti communiste ont en effet décidé de ne pas se rendre la semaine prochaine à Matignon, malgré l’invitation de la Première ministre.

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !