Réforme des retraites : les huit principaux syndicats français et des organisations de jeunesse ont annoncé leur volonté de mettre « la France à l'arrêt » le 7 mars<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Les huit principaux syndicats français ont annoncé cette nuit leur volonté de mettre « la France à l'arrêt » le 7 mars.
Les huit principaux syndicats français ont annoncé cette nuit leur volonté de mettre « la France à l'arrêt » le 7 mars.
©BERTRAND GUAY / AFP

Retrait du projet

Les organisations syndicales et de jeunesse vont se mobiliser dans la rue, lors de la journée du 7 mars, afin d’exiger le retrait de la réforme des retraites défendue par le gouvernement. L’objectif est de mettre « la France à l’arrêt ».

Les huit principaux syndicats français et cinq organisations de jeunesse ont annoncé cette nuit leur volonté de mettre « la France à l'arrêt » le 7 mars, en promettant de faire de cette date la plus importante journée de grèves et de manifestations depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites.

L'intersyndicale souhaite « faire du 7 mars la journée la plus forte » depuis le début du mouvement le 19 janvier, a déclaré Yvan Ricordeau, secrétaire national CFDT, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion au siège de la CGT à Montreuil. « Il y a consensus entre nous pour dire que l'objectif c'est de faire plus fort que le 31 janvier », a-t-il confié.

Ce jour-là, les syndicats avaient recensé plus de 2,5 millions de manifestants et les autorités 1,27 million.

« On est déterminé à réussir un 7 mars extrêmement massif », a affirmé Catherine Perret, représentante de la CGT.

Interrogé sur d'éventuelles grèves reconductibles à partir du 7 mars, Yvan Ricordeau, secrétaire national CFDT, a renvoyé la responsabilité de cette décision aux fédérations des différents secteurs.

« On ne décourage pas les mobilisations qui vont au-delà du 7 mars », a répondu Patricia Drevon (FO), renvoyant à cette formule du communiqué de l’intersyndicale publié mardi : « Ensemble, dès le 7 mars, mettons un coup d’arrêt à ce projet de réforme des retraites inacceptable ».

Les syndicats se sont mis d'accord pour produire un visuel commun qui « symbolise la France à l'arrêt » et sur un outil de communication qui permette de recenser les « milliers, dizaines de milliers d'initiatives ».

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !