Réforme des retraites : les débats s'ouvrent officiellement pour deux semaines à l'Assemblée nationale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le ministre du Travail Olivier Dussopt prononce un discours lors du débat sur le projet de loi sur la réforme du système de retraite à l'Assemblée nationale à Paris, le 6 février 2023.
Le ministre du Travail Olivier Dussopt prononce un discours lors du débat sur le projet de loi sur la réforme du système de retraite à l'Assemblée nationale à Paris, le 6 février 2023.
©Ludovic MARIN / AFP

Travail parlementaire

Les débats à l’Assemblée nationale ont commencé ce lundi 6 février. Les députés doivent se prononcer sur la motion de rejet présentée par la Nupes et sur la motion référendaire déposée par le RN.

Le projet de réforme des retraites s’invite officiellement au sein de l’Assemblée nationale, ce lundi 6 février, avec le début de l'examen du texte en séance publique. Les députés vont voter au sujet d'une motion référendaire déposée par le Rassemblement National, seule retenue à l'issue d'un tirage au sort, critiqué par l’opposition, et d'une motion de rejet portée par la Nupes.

Cette motion de rejet sera votée par le RN, a précisé Marine Le Pen lors d'une conférence de presse. Marine Le Pen a appelé l'opposition de gauche à « retirer ses milliers d'amendements superfétatoires ».

Près de 20.000 amendements ont été déposés, dont 13.000 par La France insoumise.

Les débats vont durer deux semaines. Le début de la prise de parole du ministre du Travail, Olivier Dussopt, a été perturbée ce lundi par l'attitude des députés de l'opposition, notamment de La France insoumise. 

Bruno Le Maire a estimé lundi sur France Inter qu'il n'y avait « plus aucune raison » pour les députés Les Républicains de ne pas voter la réforme des retraites après la récente concession du gouvernement. Elisabeth Borne a annoncé dans les colonnes du JDD ce week-end que les personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans pourraient partir à 63 ans.

Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue pour le mardi 7 février. Selon les services de renseignement, les manifestations devraient réunir entre 900.000 à 1,1 million de personnes dans toute la France.

Suivez les débats en direct à l'Assemblée nationale via cette vidéo et grâce à LCP : 

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !