Réforme des retraites : la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s'opposera à tout amendement entraînant un vote pour abroger le report de l'âge légal de départ à 64 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Yaël Braun-Pivet a précisé que les amendements de réintroduction de la mesure d'abrogation des 64 ans seront "déclarés irrecevables".
Yaël Braun-Pivet a précisé que les amendements de réintroduction de la mesure d'abrogation des 64 ans seront "déclarés irrecevables".
©Alain JOCARD / AFP

Proposition du groupe Liot

Yaël Braun-Pivet a annoncé sur BFMTV qu'elle déclarera irrecevable jeudi tout amendement rétablissant l'article 1 du texte du groupe Liot visant à abroger le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, a annoncé ce mercredi 7 juin sur BFMTV qu'elle déclarera irrecevable jeudi tout amendement rétablissant l'article 1 du texte du groupe Liot visant à abroger le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

"Demain, quoi qu'il se passe, il n'y aura pas d'abrogation de la réforme des retraites. J'applique la règle, rien que la règle. J'en ai marre des pompiers pyromanes qui expliquent que nous serions en déni de démocratie, alors que nous appliquons la règle et la loi", a-t-elle confié.

Selon la présidente de l'Assemblée nationale, tous les amendements de réintroduction de la mesure d'abrogation des 64 ans seront "déclarés irrecevables".

Yaël Braun-Pivet s’appuie notamment sur l'article 40.

La proposition du groupe Liot sera examinée jeudi. Charles de Courson, le rapporteur de la proposition de loi, va déposer un amendement pour réintroduire l'abrogation du recul de l'âge de départ à 64 ans.

Selon la députée écologiste Sandrine Rousseau, "Yaël Braun-Pivet a donc préféré le rôle de porte-flingue à celui de garante des institutions", après que la présidente de l'Assemblée nationale ait déclaré sur BFMTV qu'il n'y aurait pas de vote ce jeudi sur l'abrogation de l'allongement de l'âge légal de départ à la retraite. "Le braquage démocratique se confirme", estime le député LFI Matthias Tavel.

Près de 300 000 personnes ont manifesté à Paris et 900 000 à travers le pays, selon les chiffres de la CGT à l'occasion de la 14e journée d'action contre la réforme des retraites, le mardi 6 juin. La préfecture de police de Paris a comptabilisé 31 000 manifestants dans la capitale, tandis que le ministère de l'Intérieur a recensé 281 000 personnes au niveau national.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !