Réforme des retraites : Jordan Bardella évoque des « discussions » sur une motion de censure commune aux oppositions<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jordan Bardella a indiqué qu'une éventuelle motion de censure commune aux oppositions pourrait se mettre en place si le gouvernement choisissait d'utiliser l'article 49.3 pour sa réforme des retraites.
Jordan Bardella a indiqué qu'une éventuelle motion de censure commune aux oppositions pourrait se mettre en place si le gouvernement choisissait d'utiliser l'article 49.3 pour sa réforme des retraites.
©Emmanuel DUNAND / AFP

49.3

Jordan Bardella, le président du RN, a affirmé que les oppositions discutent actuellement d'une possible motion de censure, alors que le texte sur les retraites a été voté samedi par le Sénat.

Invité de l'émission Questions politiques France Inter / France Info / Le Monde, Jordan Bardella a évoqué ce dimanche des « discussions » à l'Assemblée nationale sur une éventuelle motion de censure commune aux oppositions si le gouvernement choisissait d'utiliser l'article 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites :

« Il y a des discussions aujourd'hui à l'Assemblée nationale » sur une motion de censure commune, a précisé Jordan Bardella. « C'est dans l'intérêt de tous les Français, du modèle social français, que les oppositions peut-être se mettent d'accord pour déposer une motion de censure qui fasse tomber le gouvernement si le choix du 49.3 est fait ».

Selon le leader du RN, « le gouvernement a une chance de tomber ».

Le Sénat a officiellement voté le texte sur les retraites samedi. Il doit désormais être examiné par une commission mixte paritaire.

Jordan Bardella estime que « cette réforme n'a aucune garantie de passer », car "Emmanuel Macron et Élisabeth Borne n'ont pas de majorité ».

Le gouvernement peut, sur son projet de réforme des retraites, avoir recours à l'article 49.3 de la Constitution, qui permet l'adoption du texte sans vote mais porte le risque d'une motion de censure.

L'exécutif compte sur la droite pour faire passer son texte par un vote.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !