Réforme des retraites : Elisabeth Borne va activer l’article 49.3 pour faire adopter le texte à l’Assemblée nationale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Elisabeth Borne va recourir au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites à l’Assemblée nationale.
Elisabeth Borne va recourir au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites à l’Assemblée nationale.
©Ludovic Marin / POOL / AFP

Pas de vote des députés

Après une ultime réunion à l’Elysée, l’exécutif a finalement décidé de ne pas soumettre le texte au vote dans l’hémicycle.

Elisabeth Borne va activer le 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, selon des informations du Monde et du Parisien. A l’issue d’une réunion à l’Elysée, l’exécutif a donc décidé de ne pas soumettre le texte au vote.

Après des semaines de débats acharnés, l’incertitude planait ce jeudi sur l’issue du vote à l’Assemblée nationale sur la réforme des retraites, suspendue notamment aux hésitations de certains députés LR qui pourraient faire basculer le résultat.

Selon un pilier de la majorité qui s’est confié à la rédaction du Parisien, le recours au 49.3 était nécessaire : « Nous avons été au bout de l'exercice. Nous avons une trop grande incertitude. Nous ne prendrons pas le risque de nous remettre dans les mains de nos adversaires politiques qui s’étaient pourtant engagés sur la réforme ». 

Il n'y aura donc pas de vote des députés à l'Assemblée nationale cet après-midi sur la réforme des retraites. 

Le gouvernement a finalement fait le choix de dégainer le 49.3, faute d'avoir l'assurance d'une majorité absolue.

L'opposition pourrait recourir à une motion de censure suite à cette décision du gouvernement.

Les députés de la gauche, de la Nupes ont entonné une Marseillaise dans l'Hémicycle, portant des pancartes où il est écrit « 64 ans, c'est non », tandis qu'Elisabeth Borne s’exprime à la tribune de l’Assemblée.

Selon Eric Woerth, député Renaissance, le gouvernement a été poussé au recours au 49.3 , car « LR a largement décidé de ne pas voter pour cette réforme. Mais le pire aurait été que cette réforme n'existe pas ». Le 49.3, « c'est l'application des règles démocratiques de notre pays », selon Eric Woerth.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !