Réforme des retraites : des rassemblements partout en France après le rejet des deux motions de censure à l'Assemblée nationale, des incidents à Paris place de l’Opéra et à Saint-Lazare<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Un policier se tient à côté d'un tas d'ordures en feu devant l'Opéra Garnier en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites à Paris.
Un policier se tient à côté d'un tas d'ordures en feu devant l'Opéra Garnier en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites à Paris.
©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Manifestations sauvages

Après le rejet des motions de censure par les députés, des rassemblements spontanés ont commencé dans la soirée du lundi 20 mars, un peu partout en France. Des incidents ont éclaté dans de nombreuses villes.

Les députés ont rejeté ce lundi la motion de censure transpartisane déposée par le groupe Liot, à la suite de l'utilisation jeudi dernier par le gouvernement de l'article 49.3 pour faire passer le texte de la réforme des retraites. La motion de censure du Rassemblement National a aussi été rejetée.

Après le rejet des motions de censure par les députés, des rassemblements se sont déroulés dans la soirée du lundi 20 mars, un peu partout en France. Une manifestation s’est déroulée place Vauban à Paris, devant les Invalides, à quelques centaines de mètres de l'Assemblée nationale.

Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées à Saint-Etienne, où des poubelles ont été incendiées, selon France Bleu Saint-Etienne Loire.

Des rassemblements ont été recensés à Strasbourg, à Bordeaux, à Amiens, à Caen et à Toulouse.

Des boulevards emblématiques de la ville de Paris ont été saccagés ce lundi soir. Les manifestants, qui ont peu à peu quitté la place Vauban se sont rassemblés dans le quartier de la gare Saint-Lazare et d'Opéra. La police a procédé à 70 interpellations dans la capitale, selon des informations du Figaro. Des CRS sont également intervenus boulevard des Italiens. Du gaz lacrymogène a été utilisé, alors que des petits groupes de contestataires se dispersent dans les rues à proximité.

Elisabeth Borne réunit ce lundi soir à Matignon les présidents des groupes parlementaires de la majorité, ainsi que la présidente (Renaissance) de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet. Un référendum d'initiative partagé a été envoyé ce lundi au Conseil constitutionnel.

La première ministre Elisabeth Borne va saisir « directement » le Conseil constitutionnel pour un examen du texte « dans les meilleurs délais », a déclaré Matignon à l'AFP ce lundi soir.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !