Réélu dès le premier tour, Sébastien Delogu assure « foncer à l’Assemblée récupérer le drapeau palestinien »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Sébastien Delogu pose lors d'une séance photo à Paris le 27 juin 2024.
Sébastien Delogu pose lors d'une séance photo à Paris le 27 juin 2024.
©JOEL SAGET / AFP

Élections législatives

L’Insoumis s’est imposé ce dimanche dans la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône avec près de 60% des voix.

Réélu député dans 7e circonscription des Bouches-du-Rhône, Sébastien Delogu a publié un message provocateur sur X. Comme les 73 autres candidats élus dès le premier tour dimanche 30 juin, le parlementaire est attendu ce lundi après-midi au palais Bourbon pour récupérer son badge d’accès ainsi que son matériel informatique. L’occasion pour l’Insoumis de débuter avec une nouvelle polémique. 

« Je fonce à l’assemblée récupérer le drapeau (palestinien) », a-t-il écrit sur X, avec en illustration une photo de lui brandissant un drapeau palestinien en pleine assemblée. Ce geste polémique, réalisé le 28 mai dernier, lui avait valu une exclusion de quinze jours du palais Bourbon.

Dans le détail, le Rassemblement national confirme sa place de première force politique du pays, avec 33,14% des suffrages. 

En deuxième position, la gauche, sous la bannière du Nouveau Front populaire, atteint les 27,99% au premier tour et fait bien mieux que la Nupes de 2022 en nombre de voix: 8.974.463 ce dimanche contre 5.836.202 il y a deux ans. 

Le camp présidentiel progresse aussi légèrement en nombre de voix (6.425.526) par rapport à 2022 (x1,09) mais chute en proportion (20,04%, -5,71%).

Les Républicains, divisés au sujet de la stratégie à aborder face à la montée de l'extrême droite depuis plusieurs jours, obtiennent eux 6,57% des voix. Leur score monte à 10,23% quand on ajoute les candidats étiquetés « Divers droite » par le ministère de l'Intérieur.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !