Reconstruction de L'Hermione : la réplique de la mythique frégate de La Fayette a pris la mer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
L'Hermione prend la mer
L'Hermione prend la mer
©Commons.wikimedia.org

Jour J

Après 17 ans de travaux, le bateau va s'élancer ce dimanche en direction de l'île d'Aix.

C'est le grand jour pour L'Hermione.  Après 17 ans de construction, la réplique de la mythique frégate, sur laquelle La Fayette rallia les insurgés américains en 1780, va prendre l'eau pour la première fois ce dimanche, mettant fin à une aventure extraordinaire. Sorti dans la nuit de samedi à dimanche de sa cale de construction pour rejoindre, en amont de la Charente, le port de commerce de Rochefort (Charente-Maritime), le navire devrait  s'élancer autour de 16H00 pour son premier voyage en direction de l'île d'Aix, au large des côtes de la Charente-Maritime.

Concrètement, comme le rappelle le site de l'association, tout débute en juillet 1997, lorsqu'une poignée de passionnés (dont les écrivains Paul Guimard et Erik Orsenna) se sont lancés dans la formidable aventure de faire renaître ce joyau de la marine nationale construit en 1778, dans l'arsenal de Rochefort. Autant dire qu'il s'agissait d'"un véritable défi technique". D'autant plus que les caractéristiques de ce bateau sont assez incroyables : plus de 65 mètres de long, trois mâts (dont un de plus de 54 mètres au-dessus de la quille) et 2 200 m2 de voilure, le tout équipé de 26 canons tirant des boulets de 12 livres, d'où son nom de "frégate de 12". Autre particularité du navire, et pas des moindres, la coque a été entièrement réalisée en chêne.

<<<<<< A lire aussi : Reconstruction de l'Hermione : après 17 ans de travaux, la frégate (re)prend la mer >>>>>

La sortie en mer de L'Hermione devrait être suivie par des dizaines de milliers de spectateurs. En effet, déjà en juillet 2012, 65 000 personnes avaient déjà assisté à la mise à flots de la coque sur le fleuve. Au total, pendant toute la durée du chantier ce sont près de 4 millions de personnes qui sont venus voir l'avancée des travaux à l'arsenal de Rochefort.

Pour France 3 Poitou-Charentes, Yann Cariou, ex-officier de marine de 57 ans, qui sera le commandant de la frégate lors de la traversée jusqu'à Boston prévue en 2015, explique que cette première sortie sera aussi "l'occasion de voir comment réagit le navire et d'apprécier ses qualités manoeuvrières". "Mais surtout il y aura de l'émotion: c'est quand même "L'Hermione" et personne n'a fait naviguer un navire comme ça depuis deux siècles", se réjouit cet ancien commandant d'un autre trois-mâts prestigieux, le "Bélem".

"Après demain, l'Hermione part pour deux mois d'essais en mer au large avec son équipage. Ensuite, un retour à Rochefort est prévu pour ajuster ce qui a fonctionné. Et de nouveaux  essais sont programmés en mars avant  le grand départ prévu en avril" explique Isabelle Georget, chargée de communication de l'association Hermione-La Fayette à l'origine de la reconstruction de la frégate. Et celle-ci de détailler l'itinéraire de L'Hermione : " Rochefort, les Canaries, Yorktown, Mount Vernon près de Washington, Alexandria, Anápolis, Baltimore, Philadelphie, New York, Greenport, New Port, Boston, Castine, Halifax et un retour par Brest en août". Rien que ça. 

lu sur France 3 Poitou-Charentes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !