Réchauffement climatique : près de 80% des Français vont subir plus de 15 journées anormalement chaudes par été dans les années à venir, selon l'Insee<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Une large partie de la France, regroupant aujourd'hui près de 80% de la population, subira de 16 à 29 journées anormalement chaudes en été durant les trente prochaines années.
Une large partie de la France, regroupant aujourd'hui près de 80% de la population, subira de 16 à 29 journées anormalement chaudes en été durant les trente prochaines années.
©YOHAN BONNET / AFP

Hausse des températures

Plusieurs régions sont particulièrement concernées par ce phénomène, notamment l’Auvergne-Rhône-Alpes ou l’Occitanie.

Alors que l’été 2022 a été marqué par de violents incendies et une importante sécheresse en France, le réchauffement climatique va impacter les étés des Français dans les prochaines années. Une large partie du territoire, regroupant aujourd'hui près de 80% de la population, subira de 16 à 29 journées anormalement chaudes en été durant les trente prochaines années, selon une étude de l'Insee publiée mardi 30 août. 

Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie seront les plus exposées, selon les prévisions de l'Insee. 

L’organisme s’est basé notamment sur les données mises à disposition par Météo France. 

Actuellement, 9,3 millions de personnes, soit un Français sur sept, résident dans ces territoires où les anomalies de chaleur en journée seront les plus fréquentes et supérieures à 20 jours par été. 

Les deux tiers de la population de l'Hexagone (65%) résident au sein de territoires où l'on comptera de 16 à 20 journées anormalement chaudes, d’après l’Insee.

Les températures nocturnes seront également plus souvent anormales. Certains territoires vont connaître jusqu'à 19 nuits particulièrement chaudes durant l’été. 

A titre de comparaison, le maximum était de sept sur la période 1976-2005. 

Ces fortes chaleurs fragilisent la santé des personnes les plus vulnérables, notamment les plus âgées, qui subiront davantage les effets du réchauffement climatique. 

Les territoires les plus exposés aux chaleurs anormales abritent près de 1,2 million de personnes vivant sous le seuil de pauvreté et résidant parfois dans des logements souvent mal isolés, précise l’Insee.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !