Syrie : rapport de l'ONU sur les crimes commis par l'armée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : rapport de l'ONU
sur les crimes commis par l'armée
©

Accablant

Plus de 250 enfants auraient été tués depuis le début des manifestation par les forces de l'ordre.

Le nombre fait froid dans le dos : 256 enfants auraient été tués par les forces de l'ordre syriennes, certains également torturés.

Un rapport publié lundi par les Nations-Unies montre qu'entre la mi-mars et le début du mois de novembre 2011, les enfants sont, comme les adultes, violés et torturés, dans les geôles du régime de Bachar el-Assad.

Les auteurs du rapport n'ont pas pu se rendre dans le pays pour leur enquête. Mais ils ont interrogé 223 victimes et témoins, dont d'anciens membres des forces de sécurité. Le rapport raconte que les militaires reçoivent comme ordre de "tirer pour tuer" pendant les manifestations. Des ordres froids, et des témoignages effrayants : l'un des soldat interrogé a déserté après la mort d'une petite fille de deux ans à Latakié, tuée devant ses yeux par un officier. Ce dernier voulait s'assurer qu'elle ne devienne pas elle aussi une manifestante.

Le président du comité qui a mené l'enquête, Paulo Sergio Pinheiro, estime que le rapport se base sur "un corpus de preuves solide". Des preuves qui témoignent de crimes contre l'humanité commis par l'armée et les forces de sécurité. Le rapport d'une quarantaine de pages fait état de 3 500 décès liés à la répression du mouvement de contestation, et 30 000 arrestations.

Lu sur Associated Press via The Daily Beast

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !