Rachat d'actifs sur la BCE : François Hollande satisfait des décisions mais conscient des réformes à réaliser<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Rachat d'actifs sur la BCE : François Hollande satisfait des décisions mais conscient des réformes à réaliser
©Reuters

C'est noté

Depuis Davos ce vendredi matin, le président de la République a assuré que la France poursuivrait les réformes.

François Hollande semble en avoir conscience : les décisions de la BCE vont aider les pays européens à retouver de la croissance mais il sait aussi qu'il faudra des réformes. Depuis Davos ce vendredi matin, le président de la République a donc assuré que la France poursuivrait les réformes tout en disant qu'il se félicitait "des décisions de la BCdans le respect de son indépendance". L'institution de Francfort a annoncé jeudi le rachat jusqu'à 60 milliards d'euros de dette publique et privée par mois entre mars 2015 et septembre 2016. Le but est d'éviter la déflation.

A LIRE AUSSI - 900 milliards d’euros de relance monétaire : la BCE remplit enfin sa part du contrat… mais ne pourra pas sauver l’Europe à elle seule (et ce que ça nous dit des vices structurels de l’euro)

Puis le chef de l'Etat a souhaité que les pays concernés prennent leurs responsabilités. "Elles ne doivent pas nous empêcher de faire nos réformes, ce serait trop simple de dire : puisque la Banque centrale européenne a mis des liquidités, va favoriser la croissance, nous n'aurions plus rien à faire. Non" a-t-il dit. 

"Nous devrons toujours être compétitifs, attractifs, et faire que l'innovation soit au coeur de nos politiques (...) A nous d'être dans l'accélération, dans le mouvement et c'est ce que la France va faire".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !