PSA Peugeot Citroën : François Chérèque tacle Arnaud Montebourg<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les licenciements chez PSA se sont confirmés
Les licenciements chez PSA se sont confirmés
©Reuters

Feuilleton

La prochaine fermeture de l'usine PSA Peugeot Citroën d'Aulnay-sous-Bois agite toujours l'actualité. Ce mercredi, François Chérèque a critiqué les agissements d'Arnaud Montebourg dans ce dossier.

Entre François Chérèque et Arnaud Montebourg, ce n'est pas le grand amour ! Les deux hommes s'étaient  déjà accrochés au commencement de l'affaire PSA. Quelques semaines plus tard, le secrétaire général de la CFDT attaque et n'y va pas de mains mortes. Sur France Info ce mercredi, il a dénoncéles "coups de menton" du ministre du Redressement productif qui a donné, selon lui, de faux espoirs aux salariés de l'usine PSA Peugeot Citroën d'Aulnay-sous-Bois.

"La situation de Peugeot, malheureusement, on la connaissait avant le rapport qui nous a été livré hier", a réagi François Chérèque. "Monsieur Montebourg nous a dit avant l'été : 'je vais tout casser, je vais tout empêcher, c'est inadmissible'. Il a donné de l'espoir aux salariés de Peugeot et aujourd'hui il nous dit : 'calmez-vous, soyez raisonnables'." "Au lieu de se prendre pour un super-syndicaliste, je pense que le rôle du ministre (...) était plutôt de regarder la réalité en face et les difficultés telles qu'elles existent", a poursuivi le dirigeant syndical.

François Chérèque a dit attendre maintenant le rapport de l'expert du comité d'entreprise pour voir comment "limiter la casse au maximum". Mis en difficulté par la crise et des surcapacités manifestes en Europe, son premier marché, PSA a annoncé le 12 juillet la suppression de 8.000 postes en France, la fermeture en 2014 de son usine d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, et une réduction de l'activité sur son site de Rennes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !