PS : Martine Aubry fait ses valises, Harlem Désir s'installe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
PS : Martine Aubry fait ses valises, Harlem Désir s'installe
©

Voilà c'est fini

Martine Aubry a indiqué ce jeudi matin qu'elle quitterait son poste en fin de semaine. Harlem Désir, lui, a déjà donné les grandes orientations du parti socialiste.

Martine Aubry s'en va "à la fin de la semaine""Je laisse la place, je passe le témoin. C'est aussi une façon de montrer qu'il ne faut pas s'accrocher. Il y a tellement de gens qui s'accrochent, en considérant que seuls eux peuvent faire ! a-t-elle expliqué cejeudi matin sur France 2. Mais ce n'est qu'un au revoir car le départ de la maire de Lille de la tête du Parti socialiste ne signifie par pour autant la fin de sa carrière politique. 

Elle reprend sa liberté de pensée comme le disait un célèbre chanteur. Et surtout sa liberté de parole. "Je continuerai de dire ce que je pense quand je le pense", a-t-elle indiqué. Il faudra donc encore compter sur elle. D'ailleurs, elle en a profité pour afficher sa confiance envers son successeur. Harlem Désir "fera l'intérim et toutes les sensibilités sont regroupées dans une commission pour préparer notre congrès", a-t-elle précisé. "Je crois que tout va bien se passer si j'en juge par l'état d'esprit d'hier", a assuré Martine Aubry. "Il y aura six candidats devant les militants, c'est très bien, c'est la démocratie", mais "chacun a envie de la réussite du président et du gouvernement", a poursuivi l'ex-ministre. Une première prise de parole après son retrait aux formes d'invitation. Car Aubry, même si elle reste évasive sur ses projets d'avenir, souhaite rester une sorte de guide pour la famille socialiste rassemblée. 

En attendant, Harlem Désir, nommé mercredi comme premier signataire de la motion majoritaire Aubry-Ayrault, assurera l'intérim à la tête du parti. S'il est choisi par les militants lors des votes du 11 et 18 octobre, il sera officiellement intronisé lors du congrès de Toulouse, du 26 au 28 octobre. Mercredi, il a rappelé quelles étaient les "missions" du PS. Etre proche du président de la République, travailler ensemble et rassembler la famille socialiste, tels sont "les désirs, d'Harlem".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !