Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les proches de George Floyd se sont agenouillés en silence 8 minutes 46 secondes avant le procès de Derek Chauvin à Minneapolis.
©Kerem Yucel / AFP

Justice

Procès de Derek Chauvin : les proches de George Floyd s'agenouillent en silence 8 minutes 46 secondes

Les proches de George Floyd se sont agenouillés en silence avant le procès sous haute tension de Derek Chauvin lundi à Minneapolis. Le policier blanc est accusé d'avoir tué George Floyd. Sa mort avait entraîné une vague historique de colère contre le racisme et les violences policières aux Etats-Unis et dans le monde.

L'avocat de la famille de George Floyd, Ben Crump, le révérend Al Sharpton et le frère de George Floyd, se sont agenouillés symboliquement devant le tribunal de Minneapolis à l'ouverture du procès du policier Derek Chauvin, poursuivi pour la mort de George Floyd.

Les proches de George Floyd se sont donc agenouillés pendant 8 minutes et 46 secondes pour rendre hommage à cet homme mort asphyxié sous le genou d'un policier blanc, dont le procès s'ouvre ce lundi à Minneapolis.

Derek Chauvin est inculpé de meurtre et d'homicide involontaire pour être resté agenouillé pendant près de neuf minutes en mai 2020 sur le cou de George Floyd. Il avait été plaqué au sol sur le ventre et menotté. Il avait perdu conscience après avoir indiqué à de multiples reprises qu'il ne pouvait pas respirer.

Ce drame et la mort de George Floyd ont provoqué une vague d’indignation aux Etats-Unis et à travers le monde, notamment lors des rassemblements du mouvement Black Lives Matter.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !