Prison : Christiane Taubira annonce 63.000 places d'ici 2017 <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Christiane Taubira a annoncé 63.000 places en prison d'ici cinq ans
Christiane Taubira a annoncé 63.000 places en prison d'ici cinq ans
©

Justice

Le ministère de la Justice bénéficie d'une augmentation de 4,3% de son budget permettant ainsi la création de 5 600 places de prison.

C'est l'un des seuls budgets en hausse. En effet, le ministère de la Justice jouit d'une augmentation de 4,3% de son budget, soit un total de 7,7 milliards d'euros. Christiane Taubira a profité de cette occasion pour annoncer son objectif d’atteindre 63.000 places de prison d'ici cinq ans contre 57.400 actuellement. La ministre revient donc sur l'objectif de 80.000 places d'ici 2017 prévu par un projet de loi UMP voté en février dernier. Lors de la présentation de son projet de budget, elle a insisté sur "la nécessité de créer des conditions d'incarcération dignes". Cela suppose des rénovations et un lancement de nouvelles constructions.

Des prisons vont effectivement être construites à Orléans (Loiret), Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), Riom (Puy de Dôme), Valence (Drôme), Beauvais (Oise), Draguignan (Var, Majicavo (Mayotte), Ducos (Martinique) et Papeari (Polynésie). En outre, la prison de Rodez (Aveyron) devrait ouvrir en 2013. Le ministère du Budget a, par ailleurs, détaillé ce projet : "la programmation de la construction de prisons , notamment via des partenariats publics-privés dans ce secteur, est ainsi remise en cause, en cohérence avec un changement de cap de la politique pénale, consistant à réduire le nombre d'incarcérations en privilégiant les peines alternatives".

Selon les statistiques de l'administration pénitentiaire, il y avait au 1er septembre 57 385 places de prison pour 66 126 détenus, ce qui représente un taux d'occupation de 115,2%. Le record absolu avait été atteint le 1er juillet 2012, avec 67.373 détenus et un taux d'occupation de 117,3%. 

Lu sur l'Express.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !