Primaires 2016 à l'UMP : Bruno Le Maire publie une charte relative à son organisation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bruno Le Maire
Bruno Le Maire
©Reuters

Programme à respecter

"Cette élection sera ouverte à l'ensemble des Françaises et des Français qui se reconnaissent dans les valeurs des formations politiques participant à cette élection sans condition d'appartenance politique ou partisane", écrit le député.

Face à Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire entend bien, lui aussi, occuper l'espace médiatique. Candidat à la présidence de l'UMP face, entre autres, à l'ex-chef de l'Etat, le député de l'Eure se montre plus déterminé que jamais : il va jouer sa carte à fond et peu importe qui sont ses adversaires. Et alors que 2017 occupe déjà les esprits de certains, lui, comme il l'a indiqué ce mardi sur Europe 1, n'a que cette élection en tête. "Je joue la présidence de l'UMP. Je ne suis pas candidat aux primaires pour le moment". Pour autant, cela ne l'empêche pas de réfléchir à la manière dont celles-ci devront s'organiser.

Ainsi, ce mardi, il a publié sur son site Internet une charte allant en ce sens dans laquelle il donne les orientations qu'il souhaiterait voir appliquer. Tout d'abord, première indication, Bruno Le Maire souhaite que ces primaires permettent de "désigner le prochain candidat de la droite et du centre" et elles "s'imposent comme une évidence au vu du contexte politique actuel". Le député de l'Eure s'explique : "L’UMP reste le principal parti de la droite républicaine mais il n’en remplit pas seul le champ. Plusieurs formations centristes sont là pour attester que notre paysage reste diversifié et qu’il est gros de candidatures potentielles toutes aussi légitimes les unes que les autres".

Quand au "but de ces primaires", pour Bruno Le Maire il est "double". Dans un premier temps, elles doivent "renforcer la légitimité de notre candidat par une désignation démocratique la plus large possible". Mais celles-ci ont aussi pour objectif "d'éviter l’éparpillement des voix au premier tour de l’élection présidentielle qui risquerait de profiter à la fois au candidat du Parti Socialiste et celui du Front National".

Une fois ces principes posés, l'ancien ministre estime que "tout candidat qui partage ce constat et cette démarche s’engage" à respecter à respecter un certain nombre de principes. Bruno Le Maire propose par exemple que la primaire soit organisée, "dans toute la France" et "dans le courant de l'année 2016", une élection "uverte à l'ensemble des Françaises et des Français qui se reconnaissent dans les valeurs des formations politiques participant à cette élection sans condition d'appartenance politique ou partisane".

Il souhaite aussi un vote avec urne transparente, sans possibilité de recourir à des procurations. Toujours selon cette charte, l'organisation de cette primaire devra être "définie en accord avec l'ensemble des partis participant à cette élection". Enfin, celle-ci "s'adresse plus largement à tous les candidats de la droite et du centre qui y adhèrent et qui sont les garants de sa bonne application". Pas de doute, Bruno Le Maire compte bien peser pour le futur. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !