Primaire de droite : Juppé toujours en tête, François Fillon double son score<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire de droite : Juppé toujours en tête, François Fillon double son score
©REUTERS/Philippe Wojazer

Percée

Un nouveau sondage de l’Ifop pour Valeurs actuelles montre, au contraire, un tassement de popularité pour Bruno Le Maire.

Juppé serein, Sarkozy qui s'accroche. Voilà comment peut-on résumer ce nouveau sondage de l'Ifop, réalisé pour Valeurs actuelles, dans l'optique de la primaire de droite, qui aura lieu en novembre prochain. Le maire de Bordeaux est toujours largement en tête des intentions de vote avec 37% des voix, soit un point de moins par rapport au mois dernier. Derrière, c'est Nicolas Sarkozy qui accuse, lui aussi, une légère baisse (27%, -1). La surprise du mois vient plutôt de François Fillon, qui double pratiquement son score par rapport au mois précédent : l'ancien Premier ministre est crédité de 15% des votes contre 8% en mars. C'est son meilleur score depuis le début des sondages mensuels de l'Ifop, débutés en octobre dernier.

La victime de cette belle embellie est Bruno Le Maire. Celui qui avait réussi à atteindre 16% des intentions, en mars, retombe à 12%, ce qui est son score habituel depuis le début des sondages. Derrière, les candidats ne décollent pas : Nathalie Kosciusko-Morizet obtient 3% d'intentions de vote, suivie par Jean-François Copé (2%), Nadine Morano (2%), Hervé Mariton, Jean-Frédéric Poisson et Frédéric Lefebvre, tous les  trois à 1%.

Concernant le second tour de cette primaire entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, il serait assez largement remporté par le maire de Bordeaux avec 61% des voix contre 39% pour l'ex-chef d'Etat.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 5 775 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Au sein de cet échantillon a été isolé un échantillon de 548 électeurs se déclarant tout à fait certain de participer à la primaire organisée par Les Républicains. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 29 mars au 14 avril 2016.

Lu sur Valeurs actuelles

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !