Primaire : 215 parlementaires de la droite et du centre dénoncent les attaques contre François Fillon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire : 215 parlementaires de la droite et du centre dénoncent les attaques contre François Fillon
©Martin BUREAU Thomas SAMSON / AFP

"Élevons le débat"

Les parlementaires, y compris les deux présidents de groupe LR et le président du groupe centriste au Sénat, appellent à "un débat franc mais respectueux des uns et des autres."

C'est un désaveu politique cinglant pour la stratégie de second tour d'Alain Juppé. 215 parlemenaires de la droite et du centre ont signé une tribune au Figaro pour dénoncer les attaques contre François Fillon. Même si l'article ne nomme jamais le maire de Bordeaux, personne ne peut manquer de comprendre la portée de ce texte, qui a des signataires de toutes les familles de la droite et du centre, y compris Bruneau Retailleau et Christian Jacob, présidents des groupes LR au Sénat et à l'Assemblée nationale, et François Zocchetto, président du groupe centriste au Sénat. 

""La droite la plus bête du monde." La célèbre formule de Guy Mollet sonne comme un avertissement pour ceux qui empruntent aujourd'hui les mots que la gauche a forgés pour mieux emprisonner la candidature de François Fillon", assène le texte, d'entrée de jeu, avant de contester des termes employés contre François Fillon, comme "brutal", "ultralibéral" ou encore "réactionnaire". 

"De grâce, n'utilisons pas ces gaz incapacitants que pulvérise régulièrement la gauche pour tétaniser ses adversaires!", s'exclament les auteurs, demandant au contraire des candidats--dont surtout un non nommé, on l'aura compris--le "courage" que selon eux "attendent nos compatriotes".

"Pour battre la gauche et le Front national, nous devrons nous rassembler dès dimanche prochain. Nous ne pourrons le faire pleinement que si ce second tour offre l'image que nous avons donnée jusqu'à dimanche dernier: celui d'un débat franc mais respectueux des uns et des autres. [...] Ensemble élevons le débat!", concluent-ils.

Lire la tribune des 215 parlementaires et la liste des signataires >>> 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !