Présidence UMP : Hervé Mariton veut se différencier de ceux "qui changent de convictions comme on change de chemise"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Hervé Mariton, troisième candidat pour la présidence de l'UMP
Hervé Mariton, troisième candidat pour la présidence de l'UMP
©Capture

Tacle à droite

Le candidat à la présidence de l'UMP signe une tribune dans Valeurs actuelles et en profite pour égratigner Nicolas Sarkozy sur la loi du mariage pour tous.

Loin derrière ses rivaux à la course à la présidence, qui prendra fin le 29 novembre, Hervé Mariton a voulu adresser un dernier message aux adhérents UMP, via une tribune dans Valeurs actuelles.

Celui qui se présente comme le "candidat des convictions," promet avant tout de "s'opposer vigoureusement à la politique du gouvernement en tant que Président de l’UMP." Dans son viseur, Manuel Valls, Najat Vallaud-Belkacem, Christiane Taubira, Ségolène Royal...

Il poursuit, assumant clairement sa position très à droite : "J’ai beaucoup réfléchi sur la ligne qui devait être celle de la droite dans notre pays. Je pense que nous devons à la fois être des libéraux pragmatiques et des conservateurs éclairés. Nos amis britanniques et allemands n’ont aucun problème à se revendiquer libéraux et conservateurs, pourquoi en irait-il différemment en France ?"

"La vérité, c’est que nous devons à la fois être conquérants, c’est-à-dire prêts à affronter le vent du large, notamment dans le domaine économique dans le contexte de la mondialisation, et rassurants, c’est-à-dire que nous avons besoin de connaître nos ancrages que sont nos valeurs et notre identité."

Les valeurs, il y fait souvent référence et veut pourfendre le "prétendu sens de l'Histoire." Notamment lorsqu'il s'agit du mariage pour tous. "Un autre chemin est possible et surtout souhaitable" avance-t-il avant de tacler sévèrement Nicolas Sarkozy qui a cédé aux militants l'abrogation de la loi. "Bien entendu, cela ne pose pas de difficultés à ceux qui sont capables de changer de convictions comme on change de chemise, mais je ne suis pas de ces hommes-là."

"De même que l’Histoire n’est pas écrite à l’avance, cette élection à l’UMP n’est pas jouée à l’avance."

Lu sur Valeurs actuelles

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !