Présidence de l’UMP : les candidats ont jusqu’au 30 septembre pour se déclarer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Présidence de l’UMP : les candidats ont jusqu’au 30 septembre pour se déclarer
©

Date butoir

L’élection aura lieu par voie électronique le 29 novembre. S’il y a lieu, un second tour sera organisé le 6 décembre.

L’UMP est en crise. Depuis la démission forcée de Jean-François Copé de la présidence du parti, en raison de l’affaire Bygmalion, une direction transitoire est sa tête. Un triumvirat formé de trois anciens Premiers ministres Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon, ainsi que par Luc Chatel, secrétaire général, qui n’est pas amené à rester éternellement. En effet, au mois de novembre prochain, les militants UMP sont amenés à désigner le prochain président du parti. Pour l’instant, seuls les anciens ministres Bruno Le Maire et Hervé Mariton ont officiellement annoncé qu’ils seraient candidats. Pour les autres, ils ont jusqu’au 30 septembre pour se déclarer, comme l’a annoncé ce jeudi la Haute autorité chargée d’organiser cette élection. Le communiqué rappelle aussi que l’élection aura lieu par voie électronique le 29 novembre. S’il y a lieu, un second tour sera organisé le 6 décembre.

Selon le communiqué de la Haute autorité, présidée par la juriste Anne Levade, le guide électoral pour ce scrutin sera publié le 29 août. Y figureront, notamment, "le nombre minimum d’adhérents requis pour la présentation d’un candidat, les droits et obligations des candidats ainsi que les modalités d’organisation du scrutin". Seule certitude : les candidats devront réunir les parrainages d’1% du corps électoral (adhérents de l’UMP) et 5% des parlementaires.  Le communiqué indique enfin que la campagne sera officiellement lancée le 15 octobre, avec la publication par la Haute Autorité de la liste des candidats.

Cela laisse donc encore un peu de temps pour les indécis. Selon des indiscrétions du Point Laurent Wauquiez par exemple songerait sérieusement à cette présidence du parti. En effet, d'après le site de l'hebdomadaire, le député UMP se préparerait. "Je suis dans cette logique. Je ne m'interdis rien". Parmi les autres candidats possibles, on pense bien sûr aux ténors François Fillon et Alain Juppé ou encore à François Baroin. Mais c’est surtout la candidature ou non de Nicolas Sarkozy qui est sur toutes les lèvres. En effet, l’ancien président  laisse de plus en plus clairement entendre qu’il est lui aussi intéressé par la direction du mouvement, qu’il a déjà présidé de fin novembre 2004 à son élection en 2007. Mercredi soir, lors de sa première interview radio-télévisée depuis sa défaite en 2012, l’ex-chef de l’Etat, qui vient d’être mis en examen pour notamment corruption active et trafic d’influence, a affirmé qu’il "pourra avoir demain des responsabilités politiques".

lu sur Public Sénat

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !