Bac avec prénom très bien | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Bac avec
prénom très bien
©

Secret du succès

Bac avec prénom très bien

En 2011, les Emma, Héloïse et Alix avaient plus de chances d'obtenir la mention très bien que les Alison, Angélique et Mohamed.

A quoi bon s'échiner à dégoter en avance l'énoncé du bac de mathématiques, quand tout est déjà programmé par les prénoms ? Le sociologue Baptiste Coulmont a eu l'idée de comparer les chances d'obtenir une mention très bien au bac en fonction du prénom des candidats. Il a mis au point un graphique qui met en perspective la réussite et la popularité de chaque prénom dans un échantillon de 250 000 candidats. 

Cliquez ici pour agrandir

En 2011, les petites Emma, Alix, Louise et Juliette se sont beaucoup plus distinguées que les Alison, Angélique et Mohamed. Baptiste Coulmont livre l'interprétation suivante :

"La relation est indirecte : c’est parce que les prénoms sont donnés en proportion différentes suivant le milieu social des parents. Les ouvriers et employés, depuis une bonne trentaine d’année, ont tendance à préférer des prénoms “anglo-saxons”. Alison, Jennifer, Dorian, Cindy, Jordan, Kevin… se retrouvent donc à gauche du graphique, ayant reçus, en 2011, très peu de mentions TB. On trouve aussi, à gauche, des prénoms qui sont, lors de la naissance de ces enfants, sur le déclin : Loïc, Rémy, Mélodie, Elodie, Amandine, Matthieu… qui ont alors déjà été abandonnés par les cadres et professions intermédiaires."

Lu sur le blog de Baptiste Coulmont

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !