Pour répondre aux sanctions de l'ONU, la Corée du Nord tire six projectiles en mer du Japon <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ces tirs sont survenus à une centaine de kilomètres des côtes orientales du Nord.
Ces tirs sont survenus à une centaine de kilomètres des côtes orientales du Nord.
©Reuters

Sans tarder

La résolution adoptée contraint les pays membres de l'ONU à une inspection des toutes les marchandises à destination et en provenance de la Corée du Nord, et interdit également certaines exportations.

En réactions aux pressions internationales sur son programme d'armement nucléaire, la Corée du Nord a tiré ce jeudi six projectiles (missiles ou roquettes) en Mer du Japon, a fait savoir le ministère sud-coréen de la Défense.

Ces tirs sont survenus à une centaine de kilomètres des côtes orientales du Nord, seulement quelques heures après l'adoption par l'ONU de nouvelles sanctions contre Pyongyang. Après de longues heures de négociations entre la Chine et les Etats-Unis, cette résolution a été adoptée unanimement par les membres du Conseil de sécurité.

Des doutes subsistent toutefois au sein de la communauté internationale quant à la pleine application de ces sanctions par la Chine et la Russie. La résolution adoptée contraint les pays membres de l'ONU à une inspection de toutes les marchandises à destination et en provenance de la Corée du Nord, aussi bien dans les ports que les aéroports, et les exportations de charbon, de fer et de minerai de fer ont été interdites. 

La Corée du Nord sera ainsi dans l'incapacité de vendre de l'or, du titane et des minerais rares, employés dans la haute technologie, et ne pourra plus avoir accès au carburant utilisé pour l'aviation et les fusées

Lu sur LE VIF

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !