Post Midterms : Donald Trump va-t-il changer de cap et tendre la main aux Démocrates dans l'intérêt de la nation?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Post Midterms : Donald Trump va-t-il changer de cap et tendre la main aux Démocrates dans l'intérêt de la nation?
©

Cohabitation forcée

Après les élections de Midterms, d'importants chantiers politiques devront être menés aux Etats-Unis alors que le pays semble de plus en plus divisé politiquement entre les Républicains et les Démocrates, les deux partis ayant crié victoire (l'un au Sénat, l'autre à la Chambre des représentants).

La vie politique américaine va réserver encore de nombreuses surprises d'ici la fin du mandat de Donald Trump, comme le précise la rédaction d'USA Today. Le président américain Donald Trump, le chef de la majorité au Sénat, Mitch McConnell et Nancy Pelosi, qui est susceptible de redevenir président de la Chambre, devront obligatoirement coopérer sur les questions budgétaires afin de faire fonctionner le gouvernement. Les Démocrates de la Chambre élus récemment pourraient également constater que les Républicains sont disposés à travailler avec eux sur les dossiers clés des infrastructures, de la réforme de la justice pénale et peut-être même sur les soins de santé. L'art du compromis pourrait donc être vital dans la vie politique américaine dans les prochains mois. 

Reste à savoir si Donald Trump a réellement l'intention de travailler avec les Démocrates au Congrès dans l'intérêt de la nation. Les deux partis sont-ils disposés à adopter cette politique de la main tendue envers le camp adverse ?

Le spectre d'une judiciarisation de la vie politique américaine plane également au-dessus de la Maison Blanche. Une série d'enquêtes contre Donald Trump, notamment celle du conseiller spécial Robert Muelle sur les liens avec la Russie ou bien encore celle liée à ses déclarations de revenus, pourraient être utilisées par les Démocrates. 

Les récents incidents avec la chaîne CNN au sujet de l'accréditation du journaliste Jim Acosta ont également envenimé le débat politique.

La campagne électorale des élections de mi-mandat a aussi été marquée par un climat de terreur et de violence sans précédent avec l'attaque contre une synagogue à Pittsburgh et l'envoi de nombreux colis piégés à des personnalités du parti Démocrate.    

Donald Trump a néanmoins l'intention de se préparer à sa réélection. Le président américain pourrait être réticent à changer d'attitude et à modifier sa ligne politique dans les derniers mois de son mandat. En cas de mue réelle, il pourrait ainsi réussir à égaler les performances de Truman, Reagan et Clinton qui ont su faire prévaloir l'intérêt de la nation après des élections de mi-mandat âpres entre les Démocrates et les Républicains.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !