Popularité : François Hollande perd deux points, Nicolas Sarkozy remonte à droite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Popularité : François Hollande perd deux points, Nicolas Sarkozy remonte à droite
©REUTERS/Philippe Wojazer

En berne

Selon un baromètre mensuel Odoxa pour France Inter, l'Express et la presse régionale, quatre Français sur cinq estiment désormais que le chef de l'Etat n'est pas un bon président de la République.

Deux de chute pour François Hollande. La côté de popularité du chef de l’Etat a perdu deux nouveaux points après le remaniement, selon un baromètre mensuel Odoxa pour France Inter, l'Express et la presse régionale. Quatre Français sur cinq (80%, +2) estiment désormais qu’il n'est pas un bon président de la République. Le chef de l'Etat perd notamment 5 points auprès des proches de la gauche (avec 43% d'avis favorables).

"Les ministres qui sont sortis sont plutôt appréciés", a expliqué Emile Leclerc, directeur d'étude à l'institut Odoxa, à France Inter. "Et les poids lourds de ce remaniement, Jean-Marc Ayrault et Emmanuelle Cosse trustent les dernières places de notre palmarès. Voilà un remaniement raté, un mauvais casting selon les Français, donc François Hollande le paie."

Pour Manuel Valls, les chiffres sont sensiblement meilleurs. 35% des personnes interrogées le considèrent comme "un bon Premier ministre". Concernant les ténors de la droite, si Alain Juppé conforte sa position en tête des personnalités que les Français soutiennent ou pour lesquelles ils éprouvent "de la sympathie", avec 44% (+1) de réponses positives, Nicolas Sarkozy progresse lui de 3 points à 24%.

Alors que la primaire à droite se déroulera cette année, l'ancien chef de l'Etat gagne surtout 12 points auprès des proches de la droite et du centre, avec 61% d'avis positifs. Il réduit son écart avec le maire de Bordeaux, qui progresse "seulement" de 3 points dans cette catégorie, et atteint 72% d’opinions favorables.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !