Popularité : Fillon s'envole, Macron s'accroche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Popularité : Fillon s'envole, Macron s'accroche
©AFP

Cartes rebattues

Une étude Odoxa, réalisée pour l'Express, la presse régionale et France Inter montre l'ambivalence du vote Fillon : sa popularité s'envole mais une majorité de Français n'est pas satisfait du choix de la droite.

François Fillon doit en profiter, il a le vent dans le dos. Selon une étude Odoxa, le candidat de la droite pour la prochaine présidentielle grimpe en flèche dans le baromètre de popularité : 37% de bonnes opinions soit une hausse spectaculaire de 11 points par rapport au mois dernier. Il et donc 1er, exæquo avec un certain… Alain Juppé, qui perd 5 points. Suivent Emmanuel Macron (35%), François Bayrou (27%) et Marine Le Pen (26%). La première personnalité du gouvernement est Ségolène Royal (26%).

A LIRE AUSSI - Pourquoi il est faux de penser que les catégories populaires seraient les plus enclines à redouter le programme économique et social de François Fillon

Auprès des sympathisants de gauche, c'est Christiane Taubira qui passe en tête (62% d'opinions positives) devant Martine Aubry (55%). À droite, c'est logiquement François Fillon qui truste la première place avec 88% d'opinions favorables (88%, +36), devant Alain Juppé (62%, -9) et Nicolas Sarkozy (56%, -2). Du côté des sympathisants du Front national, Marine Le Pen perd un peu de terrain (89%, -4) tout comme sa nièce Marion Maréchal-Le Pen (76%, -9). À noter, la surprenante 4ème place de François Fillon qui gagne 18 points pour atteindre 37% d'opinons favorables.

Les Français sont en revanche sceptiques sur la candidature de François Fillon. Ils ne sont que 44% à se déclarer satisfaits de cette candidature. Les opposants sont, comme prévus, à gauche (79% d'insatisfaits) et au Front national (54%).  

Sondage réalisé en ligne les 28 et 29 novembre auprès de 965 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !