Politique familiale : les Français doutent de l'efficacité des nouvelles mesures | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Politique familiale : les Français doutent de l'efficacité des nouvelles mesures
©

Unanimité contre elle

Politique familiale : les Français doutent de l'efficacité des nouvelles mesures

Ils trouvent également que cette politique est injuste.

Selon un sondage Ifop pour la Confédération nationale des associations familiales catholiques (AFC) et relayé par Le Figaro, 80% des Français doutent de l'efficacité de la série de mesures de "rénovation de la politique de la famille" prises par le gouvernement. Les ménages considèrent que l'abaissement du plafond du quotient familial est la mesure qui entame le plus leur pouvoir d'achat (31% des citations). La suppression de la demi-part fiscale accordée à tout parent ayant élevé seul un enfant et la fiscalisation des majorations de pension viennent ensuite.

Ils sont 75% à émettre des réserves quant à l'équité de ces mesures - dont 30% à les trouver totalement injustes. Les Français ne semblent apparemment pas convaincus de l'impact de ces mesures sur la situation économique du pays et considèrent qu'elles ne permettront probablement pas (45%), voire certainement pas (35%), d'atteindre les objectifs qu'on leur a fixés.

Les sondés aimeraient que les ménages ne soient pas les seuls à payer la note. Ce sont 80% des personnes interrogées qui souhaitent ainsi une réduction des dépenses publiques, et 56%, l'amélioration de la compétitivité du travail en France. Histoire de répartir les efforts…

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !