Policier attaqué sur le parvis de Notre-Dame : l'agresseur aurait crié "c'est pour la Syrie" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Policier attaqué sur le parvis de Notre-Dame : l'agresseur aurait crié "c'est pour la Syrie"
©AFP

À suivre

"Apparemment l'homme était seul. Il se présentait comme un étudiant algérien muni d'une carte dont nous devrons vérifier l'authenticité", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.

Mise à jour 21h45

Une agression est survenue ce mardi après-midi sur le parvis de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Un individu a tenté de frapper d'un ou deux coups de marteau un agent de police. Selon Le Figaro, l'agresseur était équipé d'un marteau, avec lequel il aurait menacé des fonctionnaires de la préfecture de police, en face de Notre-Dame.

Le policier touché a été légèrement blessé mais ses jours ne sont pas en danger. Un de ses collègues policier a riposté en utilisant son arme de service. L'assaillant a été neutralisé, et serait touché au thorax : son état de santé est "préoccupant". Ses motivations sont inconnues pour l'instant. "Situation maîtrisée, un policier blessé, l'auteur des faits a été neutralisé et orienté vers un hôpital", a indiqué la Préfecture de police sur Twitter. 

>>>> À lire aussi : Terrorisme : ce qu’il nous faudra bien finir par assumer au-delà des mots si nous considérons être en guerre

D'après une source proche de l'enquête, citée par L'Express, l'assaillant était également armé de deux couteaux. Selon le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, l'homme a crié "c'est pour la Syrie" pendant son attaque. "Apparemment l'homme était seul (…) Il se présentait comme un étudiant algérien muni d'une carte dont nous devrons vérifier l'authenticité", a ajouté le ministre. 

Selon des sources proches de l'enquête, le suspect est né en Algérie en janvier 1977, "sous réserve que les papiers retrouvés sur lui correspondent à son identité". 

Selon les informations communiquées en début de soirée par des sources proches de l'enquête, l'auteur de l'agression a "revendiqué être un soldat du califat" du groupe État islamique. L'individu serait originaire de Kabylie.

Selon la préfecture de police, "le public confiné lors de l'intervention va être progressivement autorisé à sortir après les vérifications d'usage". 

La brigade de recherche et d'intervention (BRI) a été déployée sur le périmètre pour retrouver un éventuel complice. Le quartier a été entièrement bouclé. Par ailleurs, la section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance. 

Plus d'informations à venir ...

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !