PISA : les élèves français toujours à la traîne en sciences et en lecture<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les élèves français sont à la traîne par rapport aux asiatiques.
Les élèves français sont à la traîne par rapport aux asiatiques.
©Reuters

Bonnet d'âne

L'enquête PISA parue mardi ne témoigne pas en faveur d'une grande santé scolaire en France. Ce sont les pays asiatiques qui ont les meilleurs résultats.

26ème. C'est la place de la France en sciences, c'est-à-dire le secteur le plus important dans l'évaluation de l'enquête international PISA, qui mesure le niveau scolaire des élèves âgés de 15 ans dans les pays de l'OCDE. Elle est parue aujourd'hui. 540 000 élèves âgés de 15 ans et scolarisés dans les pays membres de l'OCDE ont passé les épreuves PISA en 2015.

Il ne s'agit pas d'une chute pour la France puisqu'elle occupait la même place en 2013. «Malgré les grandes avancées technologiques et les investissements importants dans l'éducation, les performances en sciences sont restées identiques ou ont chuté depuis 2006» déclare Gabriela Ramos, la directrice de cabinet du secrétaire général de l'OCDE. Entre 2003 et 2012, la France avait considérablement chuté.

Elle parle néanmoins de résultats « décevants», et ce d'autant plus que d'après l'OCDE un élève français sur cinq souhaite exercer un travail scientifique qui nécessite un diplôme de l'enseignement supérieur.

La France totalise 495 points en sciences, ce qui correspond à un peu plus de la moyenne de l'OCDE qui est de 493. L'Allemagne et la Belgique la devance, l'Italie est derrière elle. En mathématiques, la France occupe la même place, 26ème. Singapour est premier, et Hongkong deuxième. 

Seuls pays membres de l'OCDE à avoir gagner des places dans le classement en sciences : le Portugal et Israël.

La Finlande, toujours citée en modèle en matière éducative pour ses méthodes pédagogiques, est en baisse de 11 points, et se stabilise à la cinquième place. Sans surprise, ce sont les pays d'Asie (Singapour premier, Japon deuxième, Taïwan quatrième) qui occupent les premières places. Leur système repose sur une grande rigueur et la transmission des savoirs, contrairement au modèle finlandais. « Lors des premiers PISA, il fallait aller en Finlande. Désormais, c'est à Singapour que cela se passe » ajoute Gabriela Ramos.

En lecture, la France se classe à la 19ème place. La Finlande est 4ème, derrière le Canada (3ème), Hongkong (2ème) et une nouvelle fois Singapour en tête du classement. Maigre motif de satisfaction : la France est remontée à la 19ème place du classement en compréhension écrite.

Dans l'ensemble, l'enquête montre que la France est un pays où les inégalités sociales sont très fortes à l'école. Le milieu socio-économique expliquerait d'après l'étude plus de 20% des résultats des élèves de 15 ans, alors que la moyenne de l'OCDE est en 13%. Il n'y a que deux pays qui présentent un taux plus élevé : la Hongrie et le Luxembourg. La lutte contre les inégalités est pourtant un objectif prioritaire affiché par les réformistes de l'éducation nationale depuis plusieurs décennies. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !