Physique : des chercheurs auraient identifié la "particule de Dieu"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Physique : des chercheurs auraient identifié la "particule de Dieu"
©

Mystères de l'univers

Ce mercredi, des scientifiques devraient prouver l'existence du boson de Higgs.

Le boson de Higgs, aussi appelé la "particule de Dieu" existerait bel et bien. Des chercheurs ont en tout cas annoncé avoir assez de preuves pour démontrer son existence. Ils donneront une conférence ce mercredi au CERN (l'organisation européenne pour la recherche nucléaire) durant laquelle ils devraient présenter leurs résultats mais ils n'évoquent toutefois pas de découverte.

Le boson de Higgs joue un rôle majeur : sans lui, les particules n'auraient pas de masse. En gros cette particule permet de donner naissance à toute la matière qui nous entoure. Des découvertes sur cette particule pourraient expliquer certains mystères de l'univers, notamment sur la formation des électrons, des protons et des neutrons.

Le gigantesque accélérateur de particules du CERN, le grand collisionneur hadronique, a été utilisé pour créer des collisions de protons à haute énergie afin de mieux comprendre des phénomènes comme la matière noire, l'antimatière et, ultimement, la naissance de l'Univers.

C'est le physicien Peter Higgs qui a donné son nom à la particule en 1964.

Lu sur La Presse

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !