Philae a pu transmettre toutes ses données avant de se mettre en veille<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Philae a pu transmettre toutes ses données avant de se mettre en veille
©

Un grand pas pour la science

"Tout s'est déroulé exactement comme prévu", a déclaré ce matin le responsable scientifique de l'atterrisseur, Jean-Pierre Bibring.

C'était une crainte des scientifiques : le robot Philae aurait-il le temps de transmettre les données de tous ses instruments avant la fin de la durée de vie de sa batterie ? La réponse est tombée ce matin : c'est oui. "On a tout reçu. Tout s'est déroulé exactement comme prévu. On a même pu faire la rotation pour optimiser la réception de la lumière sur les panneaux solaires", a déclaré Jean-Pierre Bibring, responsable scientifique du robot, depuis le centre de contrôle de Philae à Cologne (Allemagne).

"Toutes les données de la première séquence scientifique ont été téléchargées avec succès!", a indiqué ensuite l'Agence spatiale européenne (ESA) sur son compte Twitter.

S'il faudra maintenant du temps aux scientifiques pour analyser toutes les données recueillies par les dix instruments du robot, ils sont déjà très enthousiastes : "On s'aperçoit que c'est de plus en plus différent que ce qu'on imaginait, c'est fantastique", a expliqué Jean-Pierre Bibring, tout en gardant une part de suspence...

Autre bonne nouvelle, le responsable est convaincu que l'agence parviendra à maintenir Philae "en survie", jusqu'à ce ses panneaux solaires puissent se recharger suffisamment, lorsque la comète se sera rapprochée du Soleil.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !