Pénurie de carburant : le mouvement s’étend, la CGT reconduit la grève jusqu'à mardi pour TotalEnergies<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Le mouvement de grève pour les salaires chez TotalEnergies a été reconduit.
Le mouvement de grève pour les salaires chez TotalEnergies a été reconduit.
©SEBASTIEN BOZON / AFP

Revendications salariales

Le mouvement de grève pour les salaires chez TotalEnergies a été reconduit lundi jusqu'à mardi et étendu à une quinzaine de stations-service autoroutières du réseau Argedis, filiale de TotalEnergies.

Alors que les difficultés demeurent dans certaines régions pour s’approvisionner en carburant, le mouvement de grève pour les salaires chez TotalEnergies a été reconduit ce 10 octobre jusqu'à mardi. La mobilisation est étendue à une quinzaine de stations-service autoroutières du réseau Argedis, filiale de TotalEnergies, selon des sources syndicales auprès du Figaro.

Le mouvement a été reconduit à la raffinerie de Normandie, près du Havre, dans le dépôt de carburants de Flandres, près de Dunkerque et à la « bioraffinerie » de La Mède, a précisé à l'AFP Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité européen TotalEnergies, selon qui 15 stations-service du réseau Argedis « seront fermées » mardi.

Le mouvement a également été reconduit dans les deux raffineries françaises du groupe Esso-ExxonMobil, une réunion avec la direction s'étant révélée « non concluante », a indiqué Christophe Aubert, délégué syndical central CGT.

TotalEnergies a proposé dimanche d'avancer les négociations salariales prévues en novembre au mois d'octobre, à condition que les raffineries et dépôts actuellement bloqués reprennent le travail, un « chantage », a répondu la CGT lundi.

Les stations de Paisy (A6, Rhône), Montluel (Ain), Ceignes (autoroute A40, Ain), Lançon-Provence (A7, Bouches-du-Rhône) seront notamment touchées, ainsi que d'autres en région parisienne, près de Rouen et dans la région de Strasbourg, selon Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité européen TotalEnergies.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !