Pays-Bas : Une avocate de la mafia de la drogue arrêtée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pays-Bas : Une avocate de la mafia de la drogue arrêtée
Pays-Bas : Une avocate de la mafia de la drogue arrêtée
©France Bleu

Coup de filet judiciaire

Interpellée et perquisitionnée, Inez Weski, 68 ans, est soupçonnée d'avoir servi d'intermédiaire entre le chef de la Mocro Maffia, la mafia néerlando-marocaine de la drogue, et le monde extérieur, alors que celui ci était incarcéré dans un quartier de haute sécurité.

Coup de tonnerre aux Pays-Bas, où l'avocate pénaliste la plus célèbre du pays a été arrêtée, vendredi 21 avril, alors que son bureau de Rotterdam était perquisitionné. Un événement inédit dans l'histoire judiciaire de la monarchie néerlandaise qui poursuit la guerre des autorités du pays contre la terrible et redoutée Mocro Maffia, un groupe criminel néerlando-marocain ayant la main mise sur la grande majorité du trafic de drogue dans la région. Dix-sept de ses membres présumés sont en jugement depuis plusieurs années à Amsterdam. L'un d'entre eux, Ridouan Taghi, leur chef présumé, est défendu pénalement par Mme Weski. Il est accusé de treize meurtres ou tentatives de meurtres, de trafic de drogue ainsi que de blanchissement.

Inez Weski est aussi connue que controversée dans son pays, détonnant par ses goûts vestimentaires ainsi que par sa défense d'un homme largement détesté de l'opinion, elle pourrait avoir facilité la communication entre le chef de la Mocro Maffia et ses affidés en dehors du quartier de haute sécurité où il est incarcéré, censément sans contact autorisé avec le monde extérieur. Si les faits sont avérés, Mme Weski, qui a toujours nié les rumeurs sur son rôle supposé de messagère, pourrait être mise en examen pour participation à une organisation criminelle. Des preuves à charge auraient été retrouvé sur une messagerie privée et cryptée, Sky ECC, à laquelle la police belge a réussi à accéder en 2021. Elle aurait également, selon des sources policières, transmis à son client une clé USB contenant des renseignements. Ses soutient évoquent la possibilité de menaces pesant sur elle, venant de la mafia.

Ce procès exceptionnel, qui doit en principe s'achever en octobre, catalyse toutes les attentions aux Pays-Bas, où la Mocro Maffia est devenue un fléau national. En 2019, Derk Wiersum, un avocat défendant un ex-membre repenti du groupe avait été assassiné, ses deux bourreaux condamnés à trente ans de prison. Les services secrets avaient également appris l'existence de projets terroristes de la maffia dirigés contre le premier ministre Mark Rutte et la princesse héritière Amalia. Le procès du siècle aux Pays-Bas n'a sans doute pas connu son dernier rebondissement.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !