Patrick Kron assume "la perspective d'un adossement de certaines activités d'Alstom" à un groupe plus compétitif<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Patrick Kron assume "la perspective d'un adossement de certaines activités d'Alstom" à un groupe plus compétitif
©

Suite de l'affaire

Pour le PDG d'Alstom, "il est clair que l'Etat aura son mot à dire".

Patrick Kron donne une grande interview au Monde ce mercredi pour faire un point sur la situation d'Alstom. Si la vente des activités énergie d'Alstom à General Electric (GE) semble en bonne voie, le patron du groupe évoque aussi ses relations avec l'Etat dans ce dossier complexe. Traité de "menteur" par Arnaud Montebourg, Kron évacue rapidement le sujet par un laconique "tout ce qui est excessif est insignifiant".

Puis il explique que malgré ce qui est dit "il n'y a pas le feu dans la maison Alstom. Son avenir à court terme n'est pas menacé et nous continuons à gagner de l'argent. Le sujet, c'est de se projeter dans l'avenir". Revenant sur la situation du groupe en 2004, il indique encore qu'il ne s'agit pas ici d'une "question de vie ou de mort". Tout cela est fait pour "assurer l'avenir des métiers et des salariés d'Alstom". "J'assume la perspective d'un adossement de certaines activités d'Alstom à un groupe qui a la capacité de mieux relever les défis futurs" dit-il.

Patrick Kron défend ensuite son action. "J'en suis convaincu, la voie d'une stratégie autonome, qui est celle que j'ai menée ces dix dernières années, est devenue risquée et dangereuse. C'est pour cela que j'ai entamé des discussions avec différents confrères de tous les continents, pour voir ce que l'on pouvait faire ensemble" explique-t-il.

Puis il développe sur l'offre faite par GE. "GE a fait une offre ferme de 12,35 milliards d'euros pour l'acquisition d'un périmètre qui couvre Alstom Power, la génération d'électricité thermique et renouvelable, Alstom Grid, pour les activités de transmission, ainsi que les services partagés. C'est cette offre dont le conseil d'administration d'Alstom unanime a reconnu l'intérêt stratégique. Un comité d'administrateurs indépendants a été nommé pour procéder à un examen approfondi de l'offre. Le conseil d'administration décidera d'ici fin mai s'il approuve l'offre de GE" commente le patron du groupe.

Et la possibilité d'un rapprochement avec Siemens ? "Le conseil a également été informé d'une indication d'intérêt de Siemens, qui aura accès à toutes les informations nécessaires pour lui permettre, s'il le décide, de faire une offre ferme" indique-t-il sobrement. Une offre possible qui ne le satisferait pas vraiment si l'on lit entre les les lignes. Pour lui, l'offre de GE est "d'une très grande qualité". Alors la messe est dite pour le rachat des branches énergétiques d'Alstom ? Presque. Même si selon lui, "il est clair que l'Etat aura son mot à dire". "On m'accuse d'avoir négocié dans le dos de tout le monde alors que nous n'en sommes aujourd'hui qu'au début du processus. Il a toujours été clair avec General Electric que le conseil d'administration aurait la possibilité d'examiner d'autres offres non sollicitées" termine le patron d'Alstom.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !