Passation de pouvoir entre Manuel Valls et Bernard Cazeneuve<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bernard Cazeneuve a succédé à Manuel Valls qui va pouvoir se concentrer sur la primaire de la gauche.
Bernard Cazeneuve a succédé à Manuel Valls qui va pouvoir se concentrer sur la primaire de la gauche.
©

Transition

Peu de changements dans le nouveau gouvernement. Bernard Cazeneuve est remplacé par Bruno Le Roux.

La passation de pouvoir s'est faite aujourd'hui, à 16 h, entre Manuel Valls, démissionnaire pour se consacrer à la campagne des primaires socialistes, et Bernard Cazeneuve, l'ancien ministre de l'intérieur qui devient le nouveau locataire de Matignon. "Cette maison, je l'ai aimé plus que tout" a dit Bernard Cazeneuve à propos de la place Beauvau. Manuel Valls a dit à propos de son remplaçant : " Vous êtes un ami, vous êtes un frère, c'est rare en politique".

 Bernard Cazeneuve est un fidèle de François Hollande. Il occupera son poste pendant cinq mois puisque l'élection présidentielle y mettra nécessaire un terme : ce qui en fait d'ores et déjà l'homme qui aura occupé le moins longtemps Matignon de tous les premiers ministres de la Vème République.

Après leur passation, les deux hommes ont rendu visite au policier blessé de Viry-Châtillon, qui est soigné à l'hôpital Saint-Louis.

Bruno le Roux remplace Bernard Cazeneuve au ministère de l'Intérieur. Il a reçu ses attributions du nouveau Premier ministre à 17h30. Il était auparavant président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.

Dans la soirée, Harlem Désir a apporté son soutien à Manuel Valls dans un tweet. Il votera pour lui lors de la primaire de la gauche. La ministre des Familles, de l'enfance et des droits des femmes, Laurence Rossignol, l'avait précédé.

 L'ancien Premier ministre a lui appelé au rassemblement sur France 2 : "Les Français qui ne veulent pas de l'extrême droite ni du programme très dur de François Fillon, je les invite à venir dans cette primaire" a-t-il déclaré. S'il a reconnu des échecs au quinquennat qui s'achève, il a estimé que lui et François Hollande avaient "contribué à relever le pays". 

Lu sur BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !