Paris : un « individu menaçant » a été tué par les forces de l’ordre dans le XIe arrondissement, deux policiers ont été placés en garde à vue<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Deux policiers, soupçonnés d’avoir tué par balles un homme qui se montrait « menaçant » dans le XIe arrondissement de Paris, ont été placés en garde à vue.
Deux policiers, soupçonnés d’avoir tué par balles un homme qui se montrait « menaçant » dans le XIe arrondissement de Paris, ont été placés en garde à vue.
©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Enquête en cours

Des policiers ont fait feu à plusieurs reprises sur un homme dans le XIe arrondissement de Paris, dimanche soir. L'individu, armé et « menaçant », est mort des suites de ses blessures malgré des tentatives de réanimation de la part des secours.

Deux policiers, soupçonnés d’avoir tué par balles un homme qui se montrait « menaçant » envers eux dimanche soir dans le XIe arrondissement de Paris, ont été placés en garde à vue dans la soirée.

L’homme est mort après avoir été atteint à quatre reprises par les tirs de deux policiers. Les faits ont eu lieu peu après 20 heures près de la place de la République. L’un des agents a tiré une fois, le second trois fois.

L’individu en question était âgé de 49 ans. Il était sans domicile fixe selon une source proche du dossier.

Dimanche, peu après 20h, vers la place de la République, les forces de l'ordre ont été alertées de la présence, en pleine rue, d'un homme porteur d'une arme.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme aurait d’abord menacé un chien avec une arme de poing. Alors que les deux fonctionnaires de police en patrouille s’approchaient de lui, il s’était retourné vers eux en les pointant avec son arme, avait assuré dimanche soir une autre source proche du dossier. Les policiers avaient alors ouvert le feu. L’arme détenue par l’individu était factice, de type airsoft, selon BFMTV. Les faits se sont déroulés place de la fontaine Timbaud, sur l’avenue de la République.

Deux enquêtes ont été ouvertes. L’une pour « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique » devra éclaircir les motivations de l’homme. L’autre, à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), concerne les tirs des policiers, et a été ouverte pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !