Paris : le périphérique pourrait passer à 50 km/h avec la voie réservée aux bus, taxis et covoiturage<!-- --> | Atlantico.fr
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Le périphérique parisien.
Le périphérique parisien.
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Limitation de vitesse

Voulue pour diminuer la pollution, cette voie réservée au covoiturage, taxis et transports collectifs sera activée sur la voie de gauche "pendant les épisodes de congestion routière".

La vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien pourrait être abaissée de 70 à 50 km/h dès fin 2024, avec la mise en place de la voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs. "L'une des possibilités, c'est qu'à l'activation des voies réservées, on passe l'ensemble du périphérique à 50 km/h", a indiqué François Wouts, le directeur de la voirie de la Ville de Paris, lundi lors du débat de lancement de la consultation sur ce projet de la mairie prévu en héritage des Jeux olympiques de 2024.

L'autre option envisagée par la mairie est d'abaisser cette vitesse à 50 km/h uniquement "lorsque la voie dédiée est active", selon la présentation effectuée devant une soixantaine de personnes.

Voulue pour diminuer la pollution, cette voie réservée au covoiturage, taxis et transports collectifs sera en effet activée sur la voie de gauche "pendant les épisodes de congestion routière", soit le matin de 6h30 à 11h puis le soir de 15h30 à 20h, "en semaine et/ou pendant les week-ends", selon la proposition de départ de la mairie. Avec l'abaissement de la vitesse, la mairie, qui l'a déjà abaissée de 50 à 30 km/h presque partout intra muros, souhaite "limiter le risque d'accident lié à un trop grand écart de vitesse avec les voies de droite, notamment en cas de changement de file".

Le Parisien

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