Paris : un automobiliste percute volontairement une grille du palais de l'Elysée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Paris : un automobiliste percute volontairement une grille du palais de l'Elysée
©

Boum

L'auteur de ce geste aurait agi pour protester contre la baisse des subventions en matière de culture.

Selon les informations du Parisien, un homme aurait volontairement percuté la grille du Coq du palais de l'Elysée (VIIIe arrondissement de Paris) avec son véhicule, ce jeudi matin, vers 10h30. L'auteur de ce geste est un Italien, directeur du théâtre la Comédie italienne (XIVe arrondissement), qui aurait agi pour protester contre la baisse des subventions culturelles. Selon Le Point, Aurélie Filippetti serait notamment l'objet de son ressentiment, la ministre semblant "sourde aux mécontentements des professionnels de la culture".

Blessé par le choc, ce dernier a été "rapidement secouru". Une enquête a été diligentée afin de connaître les véritables motivations de cet homme ainsi que pour étudier son état de santé mental. Le Parisien et Le Pointindique également qu'un liquide inflammable - vraisemblablement du white-spirit - aurait été retrouvé à l'intérieur du véhicule, qui serait déclaré volé. Les enquêteurs semblent penser que le directeur de théâtre souhaitait s'immoler par le feu mais rien n'est pour le moment venu confirmer cette thèse.

Les premiers éléments de l'enquête indiquent qu'il avait déjà été interpellé mercredi près du palais de l'Elysée. Selon une source policière citée par Le Monde, il avait sorti de sa voiture "un mannequin Arlequin auquel il avait mis le feu après l'avoir aspergé de white-spirit. Il avait ensuite jeté des tracts sur la voie publique dans lesquels il dénonçait la diminution des subventions pour son théâtre. Il avait été interpellé, entendu puis relâché quelque temps après, aucune charge n'ayant été retenue par le parquet". Un périmètre de sécurité a été mis en place aux abords de l'Élysée.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !