Paris : Anne Hidalgo accueille Sadiq Khan <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Paris :  Anne Hidalgo accueille Sadiq Khan
©

Complices

Pour son premier déplacement à l'étranger, le maire de Londres a choisi la ville de Paris. Une occasion pour les deux édiles de gauche de réaffirmer leur volonté de coopération dans une Europe du repli sur soi.

Une occasion pour les deux édiles de gauche de réaffirmer leur volonté de coopération dans une Europe du repli sur soi.

Ce jeudi, Sadiq Khan est arrivé à Paris pour rencontrer son homologue parisienne, Anne Hidalgo. Objectif de cette première visite à l’étranger : évoquer l’avenir commun des deux capitales, suspendues aux suites du Brexit.

Un grand honneur d'accueillir mon ami @SadiqKhan à #Paris pour renforcer la coopération entre nos deux villes sœurs pic.twitter.com/QCVXuULWRA

Après de chaleureuses salutations, Anne Hidalgo et Sadiq Khan ont rappelé leurs ambitions communes : le changement climatique, la crise des réfugiés ou les nouvelles technologies, les "villes monde", dont ils sont les représentants. 

En juin, les deux édiles de gauche avaient déjà publié un appel commun dans Le Parisienet The Financial Times. Ils y annonçaient notamment vouloir "travailler ensemble plus étroitement que jamais, afin de concrétiser nos agendas partagés". "Si on veut répondre aux défis mondiaux, les maires doivent jouer un rôle primordial", insiste Anne Hidalgo, entre-temps élue présidente du C40, le réseau des villes engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. 

Le maire de Londres critique l’interdiction du port du burkini 

Parmi les domaines de cette coopération envisagés : "la nouvelle économie", la qualité de l’air, le logement et le vivre ensemble contre "le repli sur soi". Pour la maire socialiste, ce dernier point est d’ailleurs l’occasion de prendre de la hauteur par rapport à la controverse sur l’interdiction du port du burkini dans certaines stations balnéaires françaises. Sujet sur lequel le maire de Londres avait pris position le matin même dans une interview à l’Evening Standard: "Personne ne devrait dicter aux femmes ce qu'elles doivent porter. Un point c'est tout. C'est aussi simple que cela", a déclaré le premier maire musulman d'une grande capitale occidentale.  "Ce n'est pas juste. Je ne dis pas que notre modèle est parfait, mais l'une des qualités de Londres, c'est que non seulement nous tolérons la différence, mais nous l'intégrons et nous la célébrons", a-t-il poursuivi.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !