Paris : 5 000 personnes dans la rue en réaction aux agressions homophobes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le visage tuméfié de Wilfred de Bruijn a fait le tour des réseaux sociaux après qu'il eut été attaqué par des assaillants inconnus
Le visage tuméfié de Wilfred de Bruijn a fait le tour des réseaux sociaux après qu'il eut été attaqué par des assaillants inconnus
©Reuters

Manif

Les manifestants entendaient dénoncer "l'homophobie" des opposants au mariage pour tous.

On est loin des chiffres de la "Manif pour Tous", mais c'est une affluence plutôt honnête pour un soir de semaine : quelque 5 000 partisans du mariage homosexuel se sont rassemblés mercredi soir à Paris pour dénoncer "l’homophobie" des opposants au projet de loi, qui "s’est intensifiée ces dernières semaines". S’abritant de la pluie battante sous des parapluies noirs ou arc-en-ciel, les manifestants se sont massés sur le parvis de l’hôtel de ville, brandissant panneaux et banderoles pour fustiger "l’intolérance et les discours de haine" qui "facilitent les passages à l’acte". Et selon les manifestants, les "visages de haine" sont exposés sur des pancartes représentant les portraits d’Alain Escada, président de l’Institut Civitas proche des catholiques intégristes, ou de Frigide Barjot, chef de file de la Manif pour tous.

Parmi les slognans, on a pu entendre : "L’homophobie tue, Barjot homophobe !, scandé par les manifestants, qui ont été rejoints par la candidate PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo, qui a dénoncé "la violence des mots qui engendre la violence des actes". Le président socialiste de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon et le rapporteur a l’Assemblée du projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe Erwann Binet, lui-même victime d’intimidations et de menaces, étaient présents. "Il est très important que nous soyons tous là (...) pour montrer une image d’amour dans la dignité", a témoigné Wilfried de Bruijin, un homosexuel agressé dans la nuit de samedi à dimanche dans le XIXe arrondissement de Paris, et dont la photo du visage tuméfié a fait le tour des réseaux sociaux.

Plusieurs associations, dont Act-Up, SOS Homophobie et Aides, avaient appelé à un "rassemblement d’urgence" pour "dénoncer la haine déversée depuis des mois" par les opposants au projet de loi sur le mariage homosexuel, "haine qui s’est intensifiée ces dernières semaines".  Les manifestants s’étaient tous dispersés vers 22H00, selon la journaliste de l’AFP. Le rassemblement s’est déroulé sans incident, a-t-on précisé à la préfecture de police de Paris.

Depuis le début des discussions sur le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels, les associations dénoncent une libération de la parole homophobe. Deux couples homosexuels ont porté plainte pour des agressions homophobes dans la nuit de samedi à dimanche dans les Xe et XIXe arrondissements de Paris. La semaine dernière, des partisans des Jeunesses nationalistes, un groupuscule d’extrême droite, ont empêché Erwann Binet de tenir une conférence à Saint-Etienne. Il a du coup décidé d’annuler toutes ses interventions.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !