Paris : l'état du réseau de pistes cyclables est désastreux | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Paris
Paris
©Flickr/unicellular

Fâcheux

Paris : l'état du réseau de pistes cyclables est désastreux

Le Figaro a parcouru les 350 kilomètres de pistes de la capitale

Sur les 1000 kilomètres d'aménagements cyclables de Paris, environ un tiers des itinéraires sont des pistes cyclables à proprement parler - c'est-à-dire des chaussées exclusivement réservées aux cycles à deux ou trois roues, et isolées des autres usagers de la voirie précise Le Figaro qui montre sur une carte de Paris les différents problèmes.

Le réseau comporte 300 kilomètres de pistes pérennes, et une cinquantaine de kilomètres de «coronapistes», créées par la mairie au début de la crise sanitaire, et signalées par un mobilier temporaire.

Il existe un certain nombre d'entraves à la circulation, qui témoignent d'un état dégradé du réseau et risquent de compromettre la fluidité du trafic voire, dans de nombreux cas, de menacer la sécurité des usagers. 

 Gare en particulier aux nids-de-poule, nombreux par endroits, qui augmentent le risque de crevaisons ! Situées en bordure de route, les pistes cyclables concentrent davantage de dégâts sur la chaussée, et c'est aussi là que s'accumulent parfois des tapis de feuilles mortes (en automne) ou d'immenses flaques d'eau, qui masquent à la vue du cycliste d'éventuels obstacles.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !