Pape François : dans son "urbi et orbi", il dénonce les guerres en Syrie et Centrafrique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pape François : dans son "urbi et orbi", il dénonce les guerres en Syrie et Centrafrique
©

Appel

Le souverain pontife a dénoncé guerres et injustices dans son message de Noël ce mercredi.

Le pape François célébrait ce mercredi sa  première messe de Noël. Il a délivré le traditionnel message « urbie et orbi ». Dans ce discours adressé à tous les chrétiens du monde, le souverain pontife est revenu sur la situation des différents pays en guerre. "Le conflit en Syrie a trop brisé de vies, fomentant haine et vengeance. Que le Seigneur épargne au bien-aimé peuple syrien de nouvelles souffrances et que les parties en conflit mettent fin à toute violence et garantissent l'accès aux aides humanitaires", a-t-il notamment affirmé.

Le pape a  aussi condamné la violence dans "l'Irak bien-aimé, frappé par de fréquents attentats". Ensuite, le souverain pontife a lancé un appel spécifique pour la Centrafrique, "souvent oubliée des hommes", "terre déchirée par une spirale de violence et de misère, où beaucoup de personnes sont sans maison, sans eau ni nourriture, sans le minimum pour vivre". Enfin, il a évoque les cas du Soudan du Sud et du Nigeria, aux prises avec l'islamisme radical de Boko Haram.

En définitive, François a prôné partout des solutions de paix qui ne soient pas de "façade". "La paix véritable n'est pas un équilibre entre des forces contraires. Ce n'est pas une belle façade, derrière laquelle il y a des oppositions et des divisions", a conclu Jorge Mario Bergoglio.

lu sur Libération.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !