Palmarès des villes anti-racistes: Villeurbanne, Montreuil et Paris bons élèves, Marseille à la traîne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Palmarès des villes anti-racistes: Villeurbanne, Montreuil et Paris bons élèves, Marseille à la traîne
©

Classement

Un questionnaire a été envoyé aux 50 plus grandes villes de France pour évaluer leurs actions concrètes en matière de lutte contre le racisme.

Que font les élus, dans leurs villes, pour lutter contre le racisme ? La question, rarement posée, a pourtant obtenu des réponses. En effet, le think tank "République et diversité" et le Conseil représentatif des associations noires (Cran) ont envoyé un questionnaire aux 50 plus grandes villes de France pour évaluer leurs actions concrètes en la matière. Et les résultats ont été publiés ce mercredi.

Ainsi, on apprend que Villeurbanne, Montreuil et Paris sont les meilleurs élèves. Dans la ville de la banlieue de Lyon, "ils sont bons partout parce qu'ils ont une approche extrêmement transversale avec des actions dans le domaine de la culture, du sport, de l'économie, de l'action sociale, etc.", relève Louis-Georges Tin, président du Cran. A l'arrière, on note Marseille. La cité phocéenne est bonne dernière avec un résultat de 10/100.

Sur le plan régional, le palmarès fait apparaître "une sous-performance" de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) qui place quatre villes dans les dix dernières du tableau (Marseille, Aix-en-Provence, Toulon et Avignon). L'Ile-de-France présente un bilan mitigé avec de très bonnes notes à Paris, Montreuil et Saint-Denis, mais de piètres résultats pour Courbevoie, Boulogne-Billancourt et Versailles.

Parmi les questions : combien d'adjoints sont-ils issus de la diversité ? La mairie finance-t-elle des associations anti-racistes ? Prend-elle en compte le bilan des entreprises en la matière quand elle attribue des marchés publics ? En recoupant leurs réponses avec des visites de terrain, des recherches et des échanges avec les associations, un jury a attribué une note à chaque ville, sur une échelle de 1 à 100.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !