Orpea s'apprête à passer sous le contrôle de la Caisse des dépôts<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Orpea va passer sous le contrôle d'un groupement mené par la Caisse des dépôts.
Orpea va passer sous le contrôle d'un groupement mené par la Caisse des dépôts.
©LOIC VENANCE / AFP

Equilibre financier

Le groupe d'Ehpad Orpea va passer officiellement sous le contrôle d'un groupement mené par la Caisse des dépôts. Cette étape importante doit permettre à Orpea de retrouver un équilibre financier.

Le groupe Orpea va évoluer et passer sous le contrôle d'un groupement mené par la Caisse des dépôts. Le groupement mené par la Caisse des dépôts, bras financier de l'État, avec la Maif, CNP Assurances et MACSF (mutuelle des professionnels de santé), va officiellement entrer au capital d'Orpea à l'occasion d'une augmentation de capital de 1,16 milliard d'euros, selon la rédaction du Figaro.

Cette opération « sauve l'entreprise, elle va nous donner les moyens de poursuivre et d'accélérer notre refondation », a indiqué Laurent Guillot, le directeur général d'Orpea. Selon lui, l'arrivée de ces nouveaux actionnaires publics et privés, de « long terme », est un « gage de confiance pour nos collaborateurs, nos prestataires et les familles de résidents ». 

Le groupe Orpea s'est retrouvé fragilisé après les révélations en janvier 2022 du livre-enquête « Les Fossoyeurs » du journaliste Victor Castanet. 

Le groupement va détenir 50,18% du capital du groupe d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) privés.

Le groupe Orpea était confronté à une dette de neuf milliards d'euros.

La Caisse des dépôts et des consignations (CDC) a acquis 517,9 millions d'euros d'actions pour détenir 22,41% du capital du groupe. La Maif a investi 342,4 millions d'euros pour 14,81% du capital, MACSF 171,2 millions d'euros pour 7,41% du capital et CNP Assurances 128,4 millions d'euros pour 5,56%. Les créanciers non sécurisés vont détenir, eux, 48,84% du capital..

Cette opération fait partie du plan de sauvegarde du groupe. La restructuration financière du groupe doit s'achever au cours du premier trimestre 2024.

Les nouveaux actionnaires nommeront et voteront très prochainement en faveur de nouveaux administrateurs pour le groupe, dont Philippe Grangeon, l'ex-conseiller spécial d'Emmanuel Macron.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !