Orpea est sommé de rembourser 55,8 millions d’euros à l’Etat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Orpea est mis en demeure de rembourser 55,8 millions d’euros de dotations publiques mal utilisées.
Orpea est mis en demeure de rembourser 55,8 millions d’euros de dotations publiques mal utilisées.
©LOIC VENANCE / AFP

« Les fossoyeurs »

Le groupe de maisons de retraite est mis en demeure de rembourser 55,8 millions d’euros de dotations publiques mal utilisées. Orpea se dit prêt à reverser une partie de la « dette ».

L’Etat demande à Orpea, le groupe privé de maisons de retraite, de rembourser 55,8 millions d’euros. Le groupe privé est accusé d’avoir détourné des fonds publics. La Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie (CNSA) a mis en demeure Orpea le 29 juillet, a indiqué une porte-parole de cet organisme qui gère les fonds dédiés à la dépendance, confirmant une information du Monde.

Les actionnaires se réunissent ce jeudi à Paris pour la première fois depuis la publication du livre « Les Fossoyeurs » de Victor Castanet qui a dénoncé les pratiques du groupe et voteront les nominations de cinq nouvelles personnes au conseil d’administration. 

Le groupe Orpea a assuré dans un communiqué publié la semaine dernière qu’il rembourserait « les sommes dont l’affectation était inadéquate ». Le groupe évoque toutefois des « divergences d’appréciation » sur les sommes concernées. Il compte notamment apporter des « réponses » à la CNSA dans le « délai imparti » d’un mois pour défendre sa position.

Selon Le Monde, le groupe se dit prêt à rembourser 5,7 millions d’euros, un montant qui correspond à des remises accordées par les fournisseurs pour l’achat de produits destinés aux personnes âgées, financés par des dotations publiques. 

Orpea refuse de rembourser 30,1 millions d’euros réclamés au titre des salaires, d’après le quotidien. Le groupe a utilisé ces fonds publics pour rémunérer des auxiliaires de vie, alors que l’entreprise aurait dû financer leurs salaires avec ses fonds propres.

Après la parution du livre enquête « Les Fossoyeurs » de Victor Castanet, qui avait révélé de graves maltraitances au sein de nombreux Ehpad du groupe, le gouvernement a saisi la justice.

Le groupe refuse aussi de rembourser 19,6 millions d’euros correspondant au montant de deux impôts, réglés avec des fonds publics, indique Le Monde.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !